Monaco-Matin

Bourg - Monaco : retrouvail­les avec coach Vucevic

- R.L.

Ala tête du promu burgien, Savo Vucevic va recevoir une équipe qu’il connaît très bien. Et pour cause, si Monaco joue dans le haut de tableau de Pro A depuis un peu plus de deux ans, c’est en partie grâce au Monténégri­n de 60 ans. Il fut le premier coach du renouveau monégasque et l’artisan de la montée de N1 en Pro B (2013-14). Mais pour lui, pas question de se plonger dans les souvenirs. Vucevic raisonne au présent et ce soir, il compte bien faire vaciller son ancienne équipe.

Vous n’avez connu que le succès à domicile (m,  v). Mais Monaco ce sera votre plus gros test ? Certaineme­nt. On sait que Monaco fait partie des meilleures équipes du championna­t. Depuis que les Monégasque­s sont montés en Pro A, ils confirment année après année. Ce sera le match le plus difficile pour nous à domicile, mais on vise la victoire.

Est-ce plus difficile de défendre quand c’est le collectif qui fait la force de l’équipe ? Bien sûr. Stopper un joueur majeur, c’est possible, mais là quand le danger vient de dix joueurs différents, c’est toujours plus dur. A Monaco, il y a une rotation infinie. Dix, onze joueurs de très haut niveau, en attaque

comme en défense. Ils ont tous beaucoup d’expérience. Mais j’ai mes idées pour défendre face à eux. On va essayer de les mettre en applicatio­n, sauf que la réalité se passera pendant h sur le terrain.

La différence entre votre équipe et Monaco, c’est la profondeur de banc ? Ils n’ont que des joueurs d’expérience. Moi j’en ai aussi, mais ils n’ont pas tous ce profil. Certains de mes garçons ont du potentiel, mais découvrent l’exigence de la Pro A. Il ne faut pas oublier que nous sommes un promu. Il nous faut encore du temps pour progresser, mais je suis très optimiste.

Monaco, c’est le favori du championna­t ? Il en fait partie avec d’autres car ce championna­t est compact. Qui aurait pensé que le champion (Chalon) serait aujourd’hui dernier avec zéro victoire, que Gravelines serait avantderni­er ? Cela montre la qualité de notre championna­t et c’est donc dur de pronostiqu­er. De toute façon, je ne m’occupe que de mon équipe.

Votre objectif cette saison ? Nous n’avons rien annoncé. Ni le maintien, ni les playoffs. On prend les matchs les uns après les autres et on veut en gagner le plus possible, en donnant du plaisir à nos spectateur­s. C’est comme cela qu’on arrivera à faire la meilleure saison. Mais on joue chaque match pour le gagner.

Que retenez-vous de votre passage à Monaco ()? Je suis très fier de mon travail dans un contexte bien plus difficile qu’aujourd’hui. Monaco avait été absent pendant  ans du plus haut niveau. Il fallait repartir de zéro et j’ai commencé un travail de sape, pas dans les meilleures conditions. Mais cela a bien fonctionné et j’ai de très bons souvenirs.

 ?? (Photo C. Dodergny) ?? Savo Vucevic : saison -, du temps de l’AS Monaco.
(Photo C. Dodergny) Savo Vucevic : saison -, du temps de l’AS Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco