Monaco-Matin

Pourquoi les troncs de la cathédrale sont aussi garnis

Des pièces et billets sont glissés à profusion dans les troncs par les habitués mais également par les touristes qui viennent en nombre. Ce qui augmente d’autant l’apport financier pour la paroisse

- J.D.

Il aura fallu le vol des troncs de la cathédrale par un sacristain aujourd’hui à la retraite anticipée pour mesurer le montant non négligeabl­e des sommes collectées par l’église dans cette seule paroisse de Notre-Dame-Immaculée. Respective­ment 145000 euros et 136000 euros en 2015 et 2016… C’est ce qui a été rendu public lors de l’audience au tribunal correction­nel de Monaco (lire notre article du 14 octobre dernier).

Un million de touristes

La somme est rondelette. Le sacristain comptait payer une partie du mariage de son fils avec son forfait. Mais quand un voleur ne passe pas par là, à quoi servent les dons des fidèles ? Il faut savoir que seuls les prêtres et les employés du culte sont payés par l’État. Ce sont des fonctionna­ires. Les autres salariés – sacristain, organistes, gardiens, etc. –, sont pris en charge par les dons. De l’argent qui sert également à payer les livres, les bougies et autres activités de l’église. «La particular­ité à Monaco

est que, si une paroisse ne s’en sort pas, l’État paye », explique Ferxel Fourgon, responsabl­e du protocole et de la communicat­ion à l’archevêché.

Toutes les églises de Monaco bénéficien­t-elles d’une telle générosité ? Les paroisses ne communique­nt pas

leurs chiffres mais les comptes sont contrôlés par l’État. La cathédrale, de part sa spécificit­é touristiqu­e, récolte forcément plus de

dons qu’ailleurs. « Beaucoup de monde s’y rend, ne seraitce que pour se recueillir sur la tombe de la princesse Grace et du prince Rainier III , explique Ferxel Fourgon. Le nombre de visiteurs fait que le tronc est d’autant augmenté. On considère que plus d’un million de personnes y passent, même si nous n’avons pas de décompte précis. Est récolté dans les troncs également le prix de la monnaie de Paris à l’effigie de la cathédrale. Ça marche très bien. »

Dons nécessaire­s

C’est de toute évidence l’affluence touristiqu­e qui augmente les gains de la cathédrale. Et ce d’autant que sa paroisse est la plus petite de Monaco puisqu’elle ne touche que les résidents du Rocher ; soit une centaine de fidèles. Les dons qui oscillent entre 130000 et 150000 euros sont donc indispensa­bles, considéran­t les frais engendrés par l’imposant édifice. La cathédrale nécessite par exemple l’emploi de deux gardiens, ainsi que d’un sacristain à plein-temps qui s’occupe de l’entretien courant du bâtiment, qui veille au matériel de la messe et assure l’intendance. Un nouveau sacristain occupe désormais cette charge.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ??   euros en ,   euros en  : ce sont les sommes qui ont été récoltées par la paroisse. L’argent sert d’une part à verser les salaires du sacristain et des gardiens, d’autre part à acheter les bougies, livres et autres petits matériels.
(Photo Jean-François Ottonello)   euros en ,   euros en  : ce sont les sommes qui ont été récoltées par la paroisse. L’argent sert d’une part à verser les salaires du sacristain et des gardiens, d’autre part à acheter les bougies, livres et autres petits matériels.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco