Monaco-Matin

«Les athlètes doivent rester au coeur du mouvement olympique»

- (Avec le concours de Stéphan Maggi, Comité olympique monégasque)

Le 9e Forum et la 5e Assemblée des athlètes européens ont réuni de très nombreux sportifs de renom, à l’instar de Tony Estanguet (canoë-kayak, futur président du Comité d’organisati­on de Paris 2024), Sergey Bubka (saut à la perche, Ukraine), Adam Pengilly (sekeleton, Grande Bretagne), Danka Bartekova (tir, Slovaquie), Claudia Bokel (escrime, Allemagne). « Nous tenons à remercier et féliciter le Comité olympique monégasque pour son accueil et son organisati­on ,ont souligné Janez Kocijancic et Rafaelle Pagnozzi, président par intérim et secrétaire général des Comités olympiques européens. Ces échanges et ces débats sont essentiels pour nos athlètes et leurs car rières. »

« La protection des athlètes tient une place plus qu’importante »

Les réunions et sessions de travail ayant rythmé la manifestat­ion ont connu plusieurs temps forts : l’organisati­on des 2es Jeux européens en 2019 à Minsk (Belarus) ; la protection des athlètes propres et la lutte contre le dopage ; la présentati­on par le CIO des programmes d’aide en faveur des sportifs. Le prince Albert II est intervenu hier matin devant la centaine d’Olympiens issus des cinquante Comités nationaux olympiques d’Europe. Membre du Comité internatio­nal olympique depuis 1985, président du Comité olympique monégasque depuis 1994, ayant été lui-même vice-président de la Commission des athlètes du CIO (1989-2008), puis membre d’honneur jusqu’en 2015, le prince souverain a rappelé que « l’Agenda 2020 (NDLR : voté lors de la 127e Session du CIO en 2014 à Monaco) est la feuille de route stratégiqu­e qui dessine l’avenir du mouvement olympique. Au travers de 40 recommanda­tions, la protection des athlètes tient une place plus qu’importante, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir. L’heure est désormais, et plus que jamais, à la mise en oeuvre de ces recommanda­tions. Ainsi, durant ces deux jours de débats, vous abordez de nombreux points essentiels parmi lesquels la place et le rôle des Commission­s des athlètes au sein des différente­s instances, ou encore la protection des athlètes et de leur intégrité. » Et le souverain de conclure : « En tant qu’Olympiens, pour la plupart déjà investis auprès des institutio­ns de vos pays respectifs, vous avez bien compris l’importance de votre rôle et les responsabi­lités qui sont les vôtres. Les athlètes sont au coeur du mouvement olympique et doivent y rester. C’est pourquoi les grandes lignes directrice­s adoptées par le CIO pourront trouver, par votre biais, un relais continenta­l, régional, national et surtout local. »

 ?? (Photos Gaétan Luci / Palais princier) ?? Le souverain entouré des délégués ayant participé au e Forum et à la e Assemblée des athlètes européens.
(Photos Gaétan Luci / Palais princier) Le souverain entouré des délégués ayant participé au e Forum et à la e Assemblée des athlètes européens.
 ??  ?? Le prince Albert II a rappelé la place et le rôle essentiels des athlètes au sein des différente­s instances.
Le prince Albert II a rappelé la place et le rôle essentiels des athlètes au sein des différente­s instances.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco