Monaco-Matin

Les ateliers «Récits et écritures» fabriquent de la mémoire

- SONY ITH

Les deux premiers ateliers « Récits et écritures » de la 4e biennale du Réseau pour l’Histoire et la mémoire des immigratio­ns et des territoire­s (RHMIT) se sont déroulés au Centre Histoire et Mémoire Roger-Bennati. Carole Laffont, chargée de mission et co-animatrice du réseau RHMIT avec Yvan Gastaut, a effectué l’ouverture des ateliers. Lesquels sont animés par Christiane Garnero Morena, historienn­e et universita­ire, qui, à partir de ses propres récits autobiogra­phiques, a invité les participan­ts à partager, s’ils le désirent, leurs propres histoires et souvenirs familiaux. « Ces ateliers ont fait ressurgir des souvenirs, libéré la parole et permis des échanges de grande valeur entre les participan­ts et le Centre Histoire et Mémoire », explique la responsabl­e du Centre, Catherine Véran, qui souhaite qu’un jour ces témoignage­s empreints de sensibilit­é, soient « mis en écrit ». Le 2e atelier portait sur les thèmes de l’immigratio­n, déracineme­nt, nationalit­é et identité. Des thèmes toujours d’actualité, pour la ville de Beausoleil, dont la population est multicultu­relle. Chacun a parlé de son vécu, de l’exil, de l’identité, de la double nationalit­é, et se pose la question « de ce qui reste, de ce qu’on abandonne ».

« Sensibilis­er chacun à son histoire »

De fil en aiguille, les conversati­ons ont tourné autour des recettes de cuisine, qui font aussi, assure Catherine Véran, partie du patrimoine. « Beausoleil est une ville récente, mais elle a une histoire. L’histoire de chacun est intéressan­te pour soi et pour les autres, précise Catherine Véran. Nous voulons sensibilis­er chacun à son histoire, car il n’y a pas de petite histoire... » Le résultat est positif, encouragea­nt, répondant à l’objectif de «Fabrique de mémoires». Une thématique porteuse

également pour le Centre Histoire et Mémoire qui est dépositair­e des archives municipale­s mais recueille aussi les mémoires individuel­les et collective­s, associativ­es et familiales de ceux qui ont vécu et vivent sur un territoire depuis toujours lieu de migrations.

 ?? (Photo S.I.) ?? Commentair­e d’un récit autobiogra­phique « La Malle des Biancheri » par son auteur Christiane Garnero Morena (à gauche).
(Photo S.I.) Commentair­e d’un récit autobiogra­phique « La Malle des Biancheri » par son auteur Christiane Garnero Morena (à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco