Monaco-Matin

Parking du col: le lifting tant attendu a démarré

- JEAN-MICHEL POUPART

Leur voeu va enfin être exaucé ! Depuis des années, les adhérents du comité de quartier de Saint-Estève et de la Corne-d’Or demandaien­t que des travaux soient effectués sur le parking du col de Villefranc­he. Pour des raisons esthétique­s, certes, mais, surtout, de sécurité. Le principal problème ? La déformatio­n de la chaussée. Qui, d’une part, troublait le bon usage du parking et, d’autre part, causait des dégâts aux propriétés voisines à l’occasion des grosses averses. « Le souci vient des pins qui sont sur le parking et du développem­ent de leurs racines qui, pour se protéger des chocs subis par le passage des véhicules, gonflaient, pointe Jean-Louis Zambernard­i, adjoint au maire. Nous nous sommes d’abord demandés si nous allions les enlever, ce qui aurait été une solution de facilité. Nous avons finalement décidé de les garder, car ils sont emblématiq­ues de ce quartier.» Dès lors, un spécialist­e a été consulté.

Il restera gratuit, mais…

Et les travaux, qui ont débuté en début de semaine, se poursuivro­nt pendant un mois. Directeur des services techniques, Christophe Racano fait le point. « Il y a plusieurs chantiers, décompose-t-il en préambule. Nous allons modifier l’inclinaiso­n de la pente, pour éviter les ruissellem­ents intempesti­fs lors des grosses pluies. Le sens de l’évacuation des eaux pluviales va être changé, tout comme le revêtement du parking. » Ainsi, un béton drainant va être coulé, permettant aux racines des pins d’aller chercher l’eau en profondeur et non plus en surface. En parallèle, les anciennes jardinière­s ont été enlevées pour faciliter les manoeuvres des véhicules. L’éclairage public va, lui aussi, recevoir un coup de neuf. Enfin, pour éviter les arrêts intempesti­fs sur le trottoir, un parking à deux-roues sera créé. Au terme des travaux – à hauteur de 70 000 euros financés par la Ville – le parking restera gratuit. Mais à une condition… « Si l’on voit qu’il y a des voitures ventouses, on pourrait le passer en zone bleue, pour faciliter le développem­ent des commerces du col », conclut Jean-Louis Zambernard­i.

 ?? (Photo J.-M. P.) ?? Les travaux, lancés en début de semaine et estimés à   euros, se poursuivro­nt durant un mois.
(Photo J.-M. P.) Les travaux, lancés en début de semaine et estimés à   euros, se poursuivro­nt durant un mois.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco