Monaco-Matin

GRAND PRIX DES ÉTATS-UNIS Première balle de match pour Lewis Hamilton

-

Meilleur temps des premiers essais libres, hier à Austin, Lewis Hamilton, tout près de conquérir son quatrième titre suprême, va-t-il décrocher l’Amérique dès ce week-end ?

Grâce à son festival en Asie et aux déconvenue­s à répétition de Sebastian Vettel, Lewis Hamilton peut décrocher son quatrième titre de champion du monde de F1 sur le continent américain dans les prochaines semaines, voire dès demain lors du Grand Prix des Etats-Unis. Avec 59 points d’avance sur le pilote allemand de Ferrari à quatre courses du terme (Etats-Unis, Mexique, Brésil, Abou Dhabi), soit un maximum de 100 points à empocher, Hamilton (Mercedes) fonce vers une quatrième

couronne mondiale après 2008, 2014 et 2015. S’il s’impose à Austin (Texas) et si Vettel termine au-delà de la 5e place, le Britanniqu­e s’installera dans le top 5 des pilotes les plus titrés de l’histoire, derrière les légendaire­s Juan Manuel Fangio (5) et Michael Schumacher (7) et aux côtés d’Alain Prost et Vettel. Même une 2e place pourrait suffire, à condition que l’Allemand ne fasse pas mieux que 9e. Mais Hamilton se garde bien de tout triomphali­sme : « Parler du titre de champion, c’est

vraiment stupide », s’est-il même agacé en conférence de presse jeudi. « Pour moi, rien n’a changé par rapport à ma situation avant la course précédente (au Japon, NDLR) ou en entrant dans le seconde partie de la saison, j’ai exactement le même état d’esprit (...) Je vais continuer à attaquer et à faire monter la pression, il n’y a aucune raison de se relâcher », a-t-il prévenu.

Vettel n’abdique pas

Tout se présente pourtant bien pour les Flèches d’argent qui peuvent, avec 145 points d’avance sur Ferrari, décrocher le titre constructe­urs pour la quatrième année d’affilée. D’autant que l’exigeant et spectacula­ire circuit des Amériques leur réussit particuliè­rement bien. Depuis 2012 que la F1 y fait escale, Hamilton, 32 ans, s’y est imposé à quatre reprises (2012, 2014, 2015, 2016) et affiche pour plus mauvais résultat une 4e place en 2013. Mais Vettel n’a pas encore abdiqué : « Nous sommes encore à la lutte. Clairement, nos chances sont moins élevées qu’il y a encore quelques courses, mais on peut encore y croire », insiste-t-il. Le championna­t du monde de Formule Electrique sera diffusé conjointem­ent par Eurosport et Canal+, dont six courses en clair, la saison prochaine, qui s’ouvre les 2 et 3 décembre avec les deux ePrix de Hong Kong, ont annoncé hier les organisate­urs. Le groupe Canal+ programmer­a six manches, dont l’ePrix de Paris prévu le 28 avril, en clair sur C8 ou CStar et les huit autres manches seront diffusées sur Canal+ Sport.

 ??  ??
 ?? (AFP) ?? Dick (à dr.) va soutenir Eliès sur le Vendée Globe en .
(AFP) Dick (à dr.) va soutenir Eliès sur le Vendée Globe en .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco