Monaco-Matin

Niss’Angels : regarder vers le haut !

- PHILIPPE HERBET

Pour celles et ceux qui doutaient de leurs capacités de réaction, Kendall Cooper et ses copines ont donc mis à profit leur (long) déplacemen­t dans le Nord, le weekend dernier, pour se remettre un peu la tête à l’endroit. Tenter de chasser, loin, le souvenir du naufrage contre les Flammes Carolo, survenu 8 jours plus tôt (défaite de 40 points à domicile). Et, par ricochets, de lutter contre ce doute qui, inévitable­ment, gangrène les esprits. Certes, face aux championne­s de France de Villeneuve d’Ascq, pas de succès (c’eut été le deuxième de la saison, défaite 79-66,) pour récompense­r les efforts des Niss’Angels, mais dans le contenu du match, quelques indices, néanmoins, qui laissent penser que l’avenir ne s’annonce pas si morose. Malgré le départ impromptu de Joyce Coussens-Smith (lire notre édition de samedi dernier), ce qui naturellem­ent a pu déstabilis­er le groupe, et la mauvaise passe actuelle en terme de résultats, la capitaine du Cavigal, Géraldine Robert, a ainsi voulu montrer l’exemple. En maintenant, presqu’à elle seule, le navire à flots (près de 70% de réussite aux tirs, dont 2/2 à 3 points et 9 rebonds dont plus de la moitié dans le cercle opposé, mais surtout, 24 points, ce qui en a fait la meilleure marqueuse de la partie).

Se relancer

Forcément de bon augure, ce dont, d’ailleurs convient aisément Jimmy Vérove, même s’il tient à relativise­r le propos. « Contrairem­ent à nos habitudes, on est cette fois bien rentré dans le match. Malheureus­ement, on est ensuite un peu retombé dans nos travers, avec pas mal d’erreurs défensives. Du coup, la note est vite montée, surtout face à un tel adversaire. En deuxième mitemps, on était mieux au niveau de l’intensité, et on a pu jouer notre basket. On a même deux ballons pour revenir à 7-8 points, mais on n’a pas su concrétise­r, parce qu’on manque encore de confiance. Cela étant, on n’est pas non plus passé si loin...» Avec une Coulibaly qui, malgré le récent décès de sa maman et le peu d’entraîneme­nt qu’elle a dans les jambes, commence à prendre ses marques dans le collectif, et une Kendall Cooper réellement “énorme” en deuxième période samedi dernier, le Cavigal s’est donc, semble-t-il en tout cas, offert quelques nouveaux repères. A, à tout le moins, commencé à panser ses plaies avant d’affronter une équipe de Tarbes contre qui, en revanche, tout autre résultat que la victoire, ce soir, serait forcément mal vécu. « De toutes façons, on n’a pas l’intention de baisser les bras, poursuit le coach niçois. On bosse dur. Mais il faut aussi que certaines filles, qui n’avaient pas beaucoup de temps de jeu l’an dernier, comprennen­t que leur rôle au sein de cette équipe n’est plus le même. Qu’elles ont un rôle, tout court. A un moment donné, on ne peut plus se cacher. Tout le monde doit prendre ses responsabi­lités. Mais j’ai confiance en mes joueuses et j’ai envie de croire en elles ». Et de revenir sur les tenants et aboutissan­ts de ce nouveau rendez-vous à Leyrit. « Elles viennent de battre Bourges, tout à fait logiquemen­t en plus. C’est un 7 de talent, avec des joueuses très complément­aires. Tarbes, ça sera donc un gros match !» Un gros match et, surtout, l’occasion rêvée d’initier une nouvelle dynamique...

Aujourd’hui ( heures) Salle Leyrit, Cavigal (e,  pts) - Tarbes (e,  pts)

 ?? (Photo F. Vignola) ?? Le dernier match à la maison avait tourné à la correction contre les Flammes Carolo. Les Niçoises voudront offrir un autre visage ce soir.
(Photo F. Vignola) Le dernier match à la maison avait tourné à la correction contre les Flammes Carolo. Les Niçoises voudront offrir un autre visage ce soir.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco