Monaco-Matin

grandi en politique»

Europe, retraiteme­nt des déchets, qualité de vie, jeunesse: les priorités de la tête de liste

-

Sur le dossier des négociatio­ns avec l’UE, quelle est votre position ?

Je ne suis pas europhobe. J’ai juste un chiffre : 360 millions d’Européens et 7 000 Monégasque­s et déjà minoritair­es dans leur pays. Il faut prendre cela en considérat­ion. Le Brexit nous donne l’occasion de prendre le temps de la réflexion. Je préférerai­s que le gouverneme­nt voie ce qui va être fait avec les Britanniqu­es. J’attends des accords de branche.

C’est bien ce qui doit être négocié non ?

Il s’agit d’un contrat d’associatio­n et c’est un peu plus lourd. Nous avons des spécificit­és à sauvegarde­r avec les profession­s réglementé­es, des priorités au logement et à l’emploi. Il va falloir être très ferme là-dessus. Je suis extrêmemen­t frileuse sur ce dossier.

Finalement, les listes en lice ont la même position…

Je pense qu’Union Monégasque est plus ouverte que nous sur l’Europe. Bernard Pasquier a déclaré que ce serait un point clivant avec nous.

L’environnem­ent?

Il va falloir vraiment faire quelque chose sur la qualité de vie. C’est devenu impossible. Les résidents et les Monégasque­s ont des difficulté­s pour vivre à Monaco. J’ai peur que nous perdions des résidents qui sont notre valeur ajoutée. Ils constituen­t notre tissu social et nous voulons qu’ils restent à Monaco.

Comment améliorer la qualité de vie ?

Il faut demander un meilleur phasage des chantiers. Ce n’est plus possible de faire des constructi­ons publiques et privées dans tous les quartiers en même temps !

Mais vous reprochez là ce que vous avez validé en séance publique.

Oui, mais il faut revoir le phasage.

Vous parlez tous également des futurs chantiers : le très grand Ida

par exemple…

Les autres parlent d’un très grand Ida avec une somme colossale pour gagner finalement assez peu de logements. Est-ce que ça vaut le coup ? Bien sûr, on est en demande de logements. Donc il va falloir une constructi­on. Je suis favorable au Grand Ida mais pas maintenant. Monaco doit se calmer et respirer.

Quel avenir espérez-vous sur le retraiteme­nt des déchets ?

Je pense que nous devons être maîtres de nos déchets et de notre vie. Dépendre de l’État français, dans n’importe quel domaine, c’est dommageabl­e pour Monaco. C’est sûr que la proximité avec un collège n’est pas idéale. Mais il s’agit d’une usine de retraiteme­nt des déchets pas forcément d’incinérati­on. On a demandé au gouverneme­nt des études pour aller chercher d’autres techniques.

Quels progrès souhaiteri­ez-vous en matière de droit de la famille ?

Les objectifs vont plutôt être tournés sur la jeunesse et leur insertion que sur la famille. Je ne lâcherai pas le harcèlemen­t, les femmes et l’égalité salariale, la prévention des risques de grossesse non désirée, des MST et du Sida.

L’avortement?

La propositio­n de loi sur la dépénalisa­tion de l’avortement a été déposée par Eric Elena de « Renaissanc­e ». Je pense qu’il faut sortir l’avortement du code pénal et agir sur la prévention. Après, il faut agir en son âme et conscience. Il ne faut pas que les femmes soient punies de leur choix. Mais il est indispensa­ble d’aller au-devant des jeunes pour expliquer tous les moyens de prévention.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? « Il va falloir vraiment faire quelque chose sur la qualité de vie. »
(Photo Jean-François Ottonello) « Il va falloir vraiment faire quelque chose sur la qualité de vie. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco