Monaco-Matin

Superbes performanc­es pour Monaco et un record à la clé

Dans une mer agitée, l’équipage monégasque garçon a remporté haut la main la régate de 32 kilomètres. Les filles sont arrivées à une très belle quatrième place

- J.B.

Quelques jours après les championna­ts du monde d’aviron de mer réussis à Thononles-Bains, la Société nautique de Monaco a décroché une nouvelle médaille, hier matin, à l’occasion de la 14e édition du Sanremo-Monaco. Confronté à onze autres bateaux, le quatre de couple Homme monégasque, composé de William Ader, Maxime Maillet, Mathias Raymond, Gaëtan Delhon et leur barreuse Solène Gobbi, a remporté la régate… et de loin ! Parcourant les 32 kilomètres en 2 h 20, ces derniers ont établi le nouveau record de la compétitio­n (l’ancien était de 2 h 30) et ont placé les Allemands, deuxièmes, à 30 minutes ! Et dire que les conditions en mer n’étaient pas optimales… « L’objectif de départ était le record, avouait Mathias Raymond. On a fait une course pleine. À Sanremo, c’était une houle bien formée avec des creux d’un peu plus d’un mètre. C’est impression­nant à ramer mais comme c’est constant, c’est plus facile pour nous de nous adapter. En revanche, du Cap-Martin à Monaco, les vagues étaient cassantes… Ça déferlait de partout ! En rajoutant la fatigue et l’usure, c’était la partie la plus compliquée. » Gaëtan Delhon confirmait: «On avait aussi le vent contre nous. Sur une mer plate, on aurait pu encore plus enterrer le record. On est une bande de copains, on voulait faire cette course et battre le record ensemble. C’est fait ! » Sur une course de 32 kilomètres, il faut également composer avec les petits soucis physiques.

Belle performanc­e des filles !

«Jusqu’à Menton, c’était ramable à cadence suffisamme­nt haute. Après, il y avait la soif, la faim et le mal de dos qui se rajoutaien­t aux grosses vagues. Les derniers kilomètres, il a fallu se les gagner ! » racontait Maxime Maillet, vite rejoint par William Ader : « A l’arrivée, il y avait beaucoup de soulagemen­t mais aussi de douleur. Un mélange d’acidité dans l’estomac combiné à la joie. On est contents d’avoir gagné mais on est rincés ! » La matinée s’est terminée en beauté pour la Société nautique, puisque le quatre de couple Femme emmené par Mélanie Delval, Kristina Fortuna, Clara Stefanelli, Carla Maillet et Samantha Gobbi, se classait à une très belle quatrième place (2h57m38s), échouant à seulement 19 secondes de la dernière marche du podium conquise par les Italiens de Sanremo. « Nos filles ont fait une très belle performanc­e. J’étais persuadé qu’elles étaient sur le podium, affirmait Daniel Fauché, l’entraîneur monégasque. Les garçons ont dominé de la tête et des épaules, même presque trop facilement. Pour nos deux équipages, ce sont des performanc­es exceptionn­elles. C’est dans la continuité des championna­ts du monde, c’est très bien. » Le mot de la fin revenait à Henri Doria, président de la Fédération monégasque d’aviron, sur la spécificit­é de cette régate : « Les conditions particuliè­res rendent les performanc­es encore plus belles, c’était du véritable aviron de mer. Sanremo-Monaco, c’est la Côte d’Azur, passer de l’Italie à Monaco avec la France… Et puis, la Méditerran­ée, c’est quelque chose de particulie­r. » C’était encore plus vrai dimanche matin ! Classement :

1. Monaco Homme (2 h 20). 2. Gruenau Homme (2’50). 3. Sanremo Homme (2h57m19s). 4. Monaco Femme (2h57m38s). 5. Carqueiran­ne Homme (3h12m24s).

 ?? (Photos J.B.) ?? Très belle quatrième place pour les filles.
(Photos J.B.) Très belle quatrième place pour les filles.
 ??  ?? Il manque des rameurs et rameuses mais le sourire est bien présent !
Il manque des rameurs et rameuses mais le sourire est bien présent !
 ??  ?? Les garçons ont établi un nouveau record de h.
Les garçons ont établi un nouveau record de h.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco