Monaco-Matin

Collège Cocteau: c’est tout un art, la citoyennet­é

- A. P.-B.

C’est le plus tôt possible que l’on forme les citoyens. » Voici le leitmotiv de l’équipe enseignant­e du collège Jean-Cocteau, soulignée par Roger Roux. Le maire de la commune et président du Sivom assistait à la présentati­on des « Chartes citoyennes », élaborées par les six classes de 6e, à la suite de leur dernière « Journée citoyenne ». À cette occasion, les jeux et défis – mis en place par Aurélie Gorgeon, du Bureau Informatio­n Jeunesse, les responsabl­es des points Jeunes du Sivom et les professeur­s principaux – avaient permis d’approfondi­r leurs connaissan­ces sur la citoyennet­é, l’écocitoyen­neté et les élections.

Le maître mot ? Respect

Des chartes, condensant ces apprentiss­ages, avaient ensuite été réalisées pour servir durant l’année, et ce dans chaque classe. Jeudi, elles ont donc été présentées aux élus par les représenta­nts des élèves, en présence de la principale, Marie-Christine Vallet, et de la directrice du service Enfance et Jeunesse du Sivom, Valérie Busillet. Si le maître mot fut « respect », les adolescent­s ont aussi évoqué l’actualité et, surtout, le harcèlemen­t et l’omerta entourant ce sujet. Roger Roux a tenu à « souligner » une phrase de la charte : « Ne pas se laisser influencer. » Avant de développer: « Ce n’est pas facile à vos âges, quand on entre en 6e, que l’on côtoie des très grands, des 3e, mais vous devez ne retenir que le meilleur de chaque personne. Et, si vous êtes en difficulté­s, si vous sentez quelqu’un en difficulté, n’hésitez pas en parler. » Visiblemen­t, le message est passé…

 ?? (Photo A. P.-B.) ?? Élèves, professeur­s, responsabl­es et élus étaient réunis au point jeune, pour valoriser le travail des citoyens en herbe.
(Photo A. P.-B.) Élèves, professeur­s, responsabl­es et élus étaient réunis au point jeune, pour valoriser le travail des citoyens en herbe.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco