Monaco-Matin

La voiture du futur sera intelligen­te et tout électrique

Alors que le secteur automobile s’interroge sur son avenir, les constructe­urs japonais rivalisent de créativité au 45e Salon de Tokyo qui ouvre demain. À chacun sa vision de l’avenir

- À TOKYO, DENIS CARREAUX dcarreaux@nicematin.fr

ÀTokyo, on ne se soucie pas plus d’Anne Hidalgo, qui veut bouter les voitures hors de Paris (dans six ans pour le diesel, treize pour l’essence) que de Nicolas Hulot, partisan de l’interdicti­on des moteurs thermiques dès 2040. Mais quand même la Chine et l’Inde envisagent, à terme, de mettre fin aux modes de propulsion classiques, chacun s’interroge sérieuseme­nt sur l’avenir de l’automobile et réfléchit aux nouvelles formes de mobilité. Il faut dire qu’entre scandales à répétition, soupçons de triche au CO2 un peu partout et contrainte­s environnem­entales accrues, la voiture n’est pas à la fête. Pour survivre, les constructe­urs doivent donc se réinventer à vitesse grand V et raisonner « au-delà du moteur », comme le proclame sans ambiguïté le thème de ce 45e Salon de Tokyo.

L’intelligen­ce au volant

Dans la course à la voiture du futur, les Japonais, qui se livrent à Tokyo à une impression­nante démonstrat­ion de force, n’ont pas l’intention de se laisser distancer. « Nous devons nous adapter rapidement, sachant qu’en Europe, le taux moyen de CO2 dans nos gammes ne devra pas dépasser 96g dès 2020 », confirme Stéphane Magnin, directeur de l’activité automobile de Suzuki France. Au pays du Soleil levant, chacun livre donc sa propre interpréta­tion de l’avenir. Leader incontesté du véhicule hybride, le géant Toyota veut désormais aussi investir le champ de l’électrique que Nissan et Renault ont su occuper bien avant les autres. Toyota dévoile notamment son concept i Ride, sorte de véhicule urbain du futur qui abandonne le volant au profit de manettes de commandes. Cet étonnant engin « zéro émission » embarque des fonctions de conduite automatisé­es et un système d’intelligen­ce artificiel­le, Yui, capable de prendre la place du conducteur. Le Français Didier Leroy, vice-président de Toyota Motors, a annoncé hier que ces solutions pourraient être implantées dès 2020 sur des modèles existants.

Forte activité électrique

Toyota ne va pas en rester là. Conscient de la nécessité d’accélérer le mouvement, le numéro 2 mondial a racheté Daihatsu et vient de nouer un accord de partenaria­t avec Suzuki. Au-delà des rumeurs de rachat du petit par le gros, les deux constructe­urs vont travailler ensemble sur les technologi­es de l’informatio­n et les motorisati­ons propres, Suzuki ayant fait pour sa part le choix de l’hybridatio­n légère (mild-hybrid) sur ses Baleno, Ignis et Swift vendues dans l’Hexagone. Honda, qui a levé le pied sur l’hybride, se lance également à corps perdu dans l’électrique. La marque présente le Sports EV, un séduisant concept sportif et une petite citadine électrique est annoncée en Europe pour 2019. Nissan est évidemment très branché, avec la deuxième génération de sa Leaf, la voiture électrique la plus vendue dans le monde. Mitsubishi dégaine son concept Imx et Suzuki son étude de style futuriste de SUV électrique e-Survivor. Dans les allées du salon, les Japonais ne laissent que quelques miettes au reste du monde. Côté français, Peugeot et Citroën se contentent du minimum, Renault présente tout de même sa Mégane 4 R.S. et DS exhibe fièrement sa nouvelle DS7 Crossback qui fait de l’oeil à la Chine. Au salon de Tokyo comme au Japon, où les constructe­urs nationaux trustent 90 % des ventes, la présence des Français ne peut être que symbolique.

 ??  ?? Ce concept-car Toyota se passe de volant... et peut remplacer le conducteur. Suzuki présente un concept de x électrique. Yamaha s’essaie aux quatre roues avec cette étude de style. Les constructe­urs étrangers (ici la BMW M) sous bonne garde à Tokyo.
Ce concept-car Toyota se passe de volant... et peut remplacer le conducteur. Suzuki présente un concept de x électrique. Yamaha s’essaie aux quatre roues avec cette étude de style. Les constructe­urs étrangers (ici la BMW M) sous bonne garde à Tokyo.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco