Monaco-Matin

Rallye vert

Parties de Fontainebl­eau hier à 14 h, les 38 voitures 100 % écolos sont attendues aujourd’hui à 16 h près de Rodez, et samedi à 15 h à Monaco. Avant la très attendue nocturne du Turini

- ARNAULT COHEN acohen@monacomati­n.mc

Le départ du e eRallye Monte-Carlo a été donné, hier à  h, à Fontainebl­eau. Les  voitures électrique­s ou à hydrogène sont attendues samedi à Monaco.

Le ciel était bien chargé, hier, au-dessus du château de Fontainebl­eau. Tant pis pour les images de ce cadre enchanteur baigné par le soleil, encadré d’un grand ciel bleu. Hier à 14 h, le sous-préfet de Fontainebl­eau Jean-Marc Giraud a donné, dans la grisaille, le départ du 2e eRallye Monte-Carlo. La voiture n° 1, une Nissan Leaf conduite par l’Italien Nicola Ventura, champion du monde FIA des énergies nouvelles et électrique­s, s’est élancée sous ses ordres. Puis, Christophe Allgeyer, commissair­e général adjoint de l’Automobile club de Monaco (ACM) en charge du eRallye, a fait partir, à raison d’un par minute, les 37 autres concurrent­s. Au total donc, 38 voitures 100 % écolos (32 électrique­s et 6 à hydrogène) ont pris la direction du Sud pour y retrouver le soleil et, samedi soir, franchir la ligne d’arrivée sur le site du chapiteau de Fontvieill­e. Mais avant cela, la route sera longue. Les 38 équipages vont parcourir un millier de kilomètres dans des conditions particuliè­res, en ayant un oeil sur la route et

l’autre sur le compteur de vitesse, tout en veillant à la consommati­on de carburant – l’électricit­é ou l’hydrogène – et à la distance qui les sépare du point de ravitaille­ment prévu avant l’épreuve.

Les voitures suivies à la trace à Monaco

La première étape conduira tous ces équipages à Onetle-Château, près de Rodez. Les concurrent­s ont 26 heures pour rallier cette commune de l’Aveyron. L’itinéraire est libre. Pilotes

et copilotes ont défini leur propre parcours au préalable, en tenant compte de leur consommati­on et des lieux de recharge en électricit­é et en hydrogène. Toutes les voitures en lice sont équipées de boîtiers permettant à la direction de course, installée dans les locaux de l’ACM, de les suivre en temps réel. Elles sont attendues aujourd’hui à 16 h à Onet-le-Château. Puis, vendredi, la deuxième étape, qui se disputera pendant 33 heures, passera par Alès, la région d’Aix-enProvence,

Aups et Draguignan, avec des épreuves de régularité. Les concurrent­s sont attendus samedi, à 15 h, à Monaco. Le point de rassemblem­ent et de recharge des véhicules se trouve sur le site du chapiteau de Fontvieill­e, où un eVillage sera d’ailleurs ouvert, de midi à minuit. Les voitures repartiron­t à 21 h pour disputer la troisième et dernière étape. Pour la célèbre nocturne sur le col du Turini.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo Michael Alesi) ?? La direction de course est installée dans les locaux de l’ACM.
(Photo Michael Alesi) La direction de course est installée dans les locaux de l’ACM.
 ??  ?? Départ de la voiture n°, une Nissan Leaf électrique conduite par Nicola Ventura, champion du monde  FIA des énergies nouvelles et électrique­s.
Départ de la voiture n°, une Nissan Leaf électrique conduite par Nicola Ventura, champion du monde  FIA des énergies nouvelles et électrique­s.
 ?? (Photos Joël Lillini/ACM) ?? Le maire de Monaco Georges Marsan et son copilote, l’adjoint aux Sports Jacques Pastor, dans une Toyota Mirai à hydrogène.
(Photos Joël Lillini/ACM) Le maire de Monaco Georges Marsan et son copilote, l’adjoint aux Sports Jacques Pastor, dans une Toyota Mirai à hydrogène.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco