Monaco-Matin

Pourquoi les fontaines d’eau gazeuse sont boudées ?

-

Bien que démarché par des sociétés proposant des fontaines publiques d’eau plate comme gazeuse, froide ou tempérée, pourquoi le gouverneme­nt n’a pas donné suite ? « On n’a pas jugé ça pertinent aujourd’hui », précise Gilles Cellario, adjoint au Directeur de l’aménagemen­t urbain. L’implantati­on de tels distribute­urs nouvelle génération connaît pourtant un certain succès sur la « Coulée verte » de Nice ou encore à San Francisco qui, depuis bientôt dix ans, met à dispositio­n gratuiteme­nt des fontaines d’eau plate ou gazeuse. Une initiative portée par les écologiste­s et venue compléter un vaste programme de prévention de la pollution. Une solution pourtant pas si « green ». La preuve en  points.

Des fontaines d’eau pas si écolos

Installer une fontaine d’eau à températur­e variée ou gazeuse est bien plus énergivore qu’une fontaine classique. Elle nécessite ainsi des raccordeme­nts électrique­s, une manutentio­n particuliè­re, et une alimentati­on en gaz. Car l’eau gazeuse ne peut être produite que par introducti­on de carbone dans l’eau plate. Et donc par usage de bonbonnes fixes ou cartouches autonomes de gaz.

Un territoire exigu pour de telles installati­ons

« Le souci à Monaco, c’est que c’est une petite ville, dense et avec ses contrainte­s. Et ces fontaines sont énormes ! », rappelle Gilles Cellario. Le plus souvent, ces fontaines forment en effet de gros coffrages que peu d’endroits en Principaut­é se prêtent à accueillir.

Des fontaines pas très esthétique­s

« J’ai été invité sur le port de Beaulieu pour découvrir un point d’eau. J’ai trouvé que le côté esthétique de ce distribute­ur, qui peut accueillir de la publicité, n’était pas réussi. C’est du métal peint assez froid », juge Manuel Nardi, directeur de la Société Monégasque des Eaux. À Nice (voir photo), la borne installée par la Métropole NCA revêt ainsi un aspect boisé pour ne pas trancher avec le décor de la « Coulée verte ».

Monaco a déjà ce qu’il faut

Monaco possède déjà  fontaines d’eau potable sur son espace public. On y retrouve les bornes-fontaine Bayard et leurs bonnes vieilles manivelles, des sculptures, des « abreuvoirs pour chiens » comme celui de la Malizia ou encore des robinets-poussoirs plus modernes appréciés des joggeurs. Certes méconnues pour la plupart mais une meilleure signalétiq­ue est en gestation (lire ci-dessus).

Vraiment indispensa­ble ?

L’eau potable, contrôlée en permanence, est de « bonne qualité » rappelle Manuel Nardi. Et les spots de rafraîchis­sement nombreux. L’eau pétillante ne serait donc qu’une option supplément­aire. Une fantaisie coûteuse.

 ?? (©Metropole NCA) ?? Sur la Coulée verte de Nice, la fontaine multifonct­ions du «miroir d’eau» débite jusqu’à  m par jour.
(©Metropole NCA) Sur la Coulée verte de Nice, la fontaine multifonct­ions du «miroir d’eau» débite jusqu’à  m par jour.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco