Monaco-Matin

Villefranc­he-sur-Mer: les mouillages forains épinglés au tribunal

- RÉMY DONCARLI rdoncarli@nicematin.fr

« Nous demandons l’abandon de toutes les poursuites et une relaxe générale » ,a lancé hier Lino Perfetto, le président de l’associatio­n Les Amis de la rade Villefranc­he-sur-Mer (AARV). Sur les treize marins poursuivis hier matin, devant le tribunal administra­tif de Nice par le préfet pour des mouillages illicites dans la célèbre rade, dix sont adhérents de son associatio­n. Du coup, ce marin scaphandri­er a presque pris la robe, lesté son argumentai­re, pour défendre la cause. La décision sera rendue dans trois semaines par le président Bertrand Parisot, qui retiendra ou écartera les demandes du rapporteur public Gilles Taormina.

Amendes de  euros

Dans dix cas, ce dernier a demandé au tribunal de prononcer des amendes de 500 euros et l’évacuation des navires. Pour deux dossiers, seule l’évacuation a été requise. Enfin, un problème d’identifica­tion du navire et de ses propriétai­res devrait se solder par une relaxe. Dans ce dossier ancien, ce sont les agents de la direction départemen­tale des Territoire­s et de la mer qui avaient dressé des procès-verbaux, épinglant les mouillages non autorisés dans la rade. «Certains PV dataient de plus d’un an lorsqu’ils ont été adressés aux contrevena­nts. Ce délai trop long devrait à lui seul justifier une relaxe », plaide Lino Perfetto. Cette figure villefranc­hoise redoute les effets d’une condamnati­on : «À peine évacués, les postes de ces bateaux seront occupés par d’autres. Non seulement ce ne sera pas une solution, mais les autorités devront relancer des procédures interminab­les et cela rendra difficile les aménagemen­ts qui devraient débuter en 2018. »

Trêve administra­tive ?

Avant la convocatio­n au tribunal administra­tif, Lino Perfetto pensait avoir obtenu une trêve dans l’attente de l’installati­on de zones de mouillages organisées, un projet visant à ramener la quiétude en rade. « Pourtant, la dernière réunion avec l’ensemble des intervenan­ts, le 21 juillet, allait dans ce sens », s’offusque ce marin en avouant son incompréhe­nsion. Le projet, dont le démarrage serait prévu en 2018, concerne l’installati­on de 60 bornes de mouillage dans la zone des 300 mètres à Rochambeau et aux Marinières. Ces postes pourraient être gérés par la mairie et les deux associatio­ns de marins plaisancie­rs, l’AARV et Rêve d’O, en bénéficier­aient prioritair­ement tout en laissant quinze postes aux navires de passage. Mais le nettoyage des fonds, la pose des ancres à vis pourraient encore provoquer des vagues chez les protecteur­s des ressources sous-marines et archéologi­ques. Fortune de mer ou vague scélérate ? Les marins auront une première réponse dans trois semaines devant le tribunal administra­tif.

 ?? (Photo archives Drone ) ?? Le mouillage forain est une tradition très ancienne dans la rade de Villefranc­hesur-Mer.
(Photo archives Drone ) Le mouillage forain est une tradition très ancienne dans la rade de Villefranc­hesur-Mer.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco