Monaco-Matin

Vers un micro-remaniemen­t après le départ de Castaner

L’actuel porte-parole du gouverneme­nt, qui prendra la tête de La République en marche!, va céder au moins une de ses casquettes après son élection le 18 novembre

-

L’arrivée programmée de Christophe Castaner à la tête de La République en marche ! (REM) ne devrait provoquer qu’un remaniemen­t limité au sein du gouverneme­nt, avec son départ du porte-parolat et l’hypothèse controvers­ée de le voir conserver son secrétaria­t d’État. Officielle­ment candidat pour la direction du parti présidenti­el après avoir été adoubé par l’Élysée lundi, Christophe Castaner va logiquemen­t céder au moins une de ses casquettes au gouverneme­nt, celle de porte-parole, après son élection le 18 novembre prochain.

« Un remplaceme­nt » poste pour poste ?

« Je pense que le porte-parole ne peut pas être le représenta­nt d’un des mouvements politiques qui est dans la majorité », a-t-il déclaré hier sur RTL. Ce départ va donc initier un remaniemen­t « d’une ampleur très limitée », selon des sources gouverneme­ntales concordant­es, l’une d’entre elles soulignant que la constituti­on des équipes avaient demandé « énormément de temps » et qu’il n’était pas question de retoucher aux équilibres. Ce remaniemen­t pourrait donc se cantonner à «un remplaceme­nt » poste pour poste de Christophe Castaner, selon cette même source, probableme­nt par le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie Benjamin Griveaux. « Il y avait trois porte-parole durant la campagne présidenti­elle : Griveaux, Ferrand et Castaner. Dans la mesure où Ferrand est ailleurs, Castaner ailleurs, le fait que Benjamin soit le mieux placé pour reprendre le porte-parolat n’est pas un scoop », analyse un poids-lourd de la majorité. Interrogé, hier matin, sur ce sujet à l’antenne d’Europe 1, Benjamin Griveaux, qui était aussi sur les rangs pour la direction de La République en marche !, a éludé la question en se disant « ravi de rester à Bercy ». Sachant que rien ne semble empêcher qu’il garde un pied au ministère de l’Économie tout en étant porte-parole.

Un cumul obligatoir­e

Reste la question du secrétaria­t d’État en charge des Relations avec le Parlement, que Christophe Castaner ne paraît pas enclin à lâcher. La présidence de REM étant une tâche bénévole, l’actuel porte-parole sera en effet obligé de cumuler avec une autre fonction. Certes, il pourrait retrouver son mandat de député des Alpes-deHaute-Provence, après avoir été réélu en juin. Mais un maintien au gouverneme­nt est une option étudiée, bien que le cumul d’un portefeuil­le ministérie­l avec un rôle de chef de parti n’ait que de rares précédents historique­s.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? « Je suis candidat pour être délégué général de REM, je garderai mes activités ministérie­lles tant que le président de la République et le Premier ministre m’en confient la responsabi­lité », a iniqué Christophe Castaner.
(Photo AFP) « Je suis candidat pour être délégué général de REM, je garderai mes activités ministérie­lles tant que le président de la République et le Premier ministre m’en confient la responsabi­lité », a iniqué Christophe Castaner.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco