Monaco-Matin

Jemerson : « Il faut continuer d’avancer et progresser »

Le Brésilien Jemerson n’a pas manqué une seule minute en championna­t cette saison (900 minutes). A Bordeaux, le défenseur aimerait que son équipe presse dès la perte du ballon

- PROPOS RECUEILLIS PAR MATHIEU FAURE

Comme Kamil Glik, Jemerson n’a pas manqué un seul match de l’ASM cette saison (10 en Ligue 1, 3 en C1 et le Trophée des champions). Et comme le Polonais, Jemerson est le deuxième meilleur buteur du club en Ligue 1 derrière Falcao (2 buts pour chaque défenseur central, 13 pour le Colombien). A Bordeaux, le Tigre ne sera pas là, alors il faudra jouer autrement et, surtout, mieux défendre. Face à Caen, l’équipe n’a pas encaissé de buts pour la première fois depuis plus d’un mois. Une chose que Jemerson aimerait remettre plus souvent, à commencer en Gironde, demain à 17 heures. Comment va l’équipe après la victoire contre Caen(-)? On va bien (sourire) .Ona le même nombre de points que l’an dernier à la même époque avec beaucoup de changement­s au sein de l’équipe. On va s’adapter et progresser collective­ment. Il faut continuer d’avancer.

Le club a recruté de nouvelles têtes cet été, notamment Keita Baldé. Que pensez-vous de lui ? Nous avons plein de nouveaux profils. Baldé me fait penser, parfois, au profil de Mbappé, il aime provoquer, avoir le ballon dans les pieds et prendre la profondeur. Il va monter en puissance petit à petit. C’est un joueur avec un profil différent, explosif.

Rien n’a changé en défense en revanche mais vous prenez plus de buts, comment vous l’expliquez ? C’est un ensemble, la partie défensive commence par les attaquants et pas uniquement avec les quatre défenseurs. Il faut commencer par défendre haut sur le terrain, dès la perte du ballon, afin de mieux protéger la base arrière. On y travaille.

Il y a eu du mieux collective­ment contre Caen, avec

certains ajustement­s tactiques comme Lemar plus axial, c’est une piste de travail pour la suite ? Il y a d’autres matches ou nous avions bien joué aussi mais les gens n’en faisaient pas autant état. On n’a pas pris de but, c’est important après une mauvaise série défensive, c’est peutêtre pour ça que les gens pensent que ce système est plus équilibré et qu’il faut le garder en tête.

Comment expliquez-vous les deux visages de l’ASM cette saison, en Ligue  et en Ligue des champions ? Ce sont deux compétitio­ns différente­s, il y a plus de qualité en Ligue des champions, plus d’intensité dans les matches. Pour le moment on est en difficulté sur la scène européenne et on

souhaite relever la tête. On espère se qualifier pour la phase suivante pour rééquilibr­er notre début de saison.

Vous allez affronter votre compatriot­e Malcom qui est en forme en ce moment ( buts,  passes). Vous le connaissie­z avant de venir en France ? Oui, c’était un jeune prometteur au pays. J’avais déjà joué contre lui quand il évoluait à Corinthian­s avant de venir en Ligue . C’est quelqu’un qui peut faire des différence­s. Ca sera un gros test pour les deux équipes.

L’absence de Falcao à Bordeaux est un coup dur…

C’est notre capitaine, notre meilleur buteur, il traverse une période faste, son absence sera une vraie perte. Il faut penser aux onze joueurs qui seront sur le terrain à Bordeaux, on doit être capable de gagner des matches sans lui.

Au Brésil, à travers le prisme du PSG, on parle de plus en plus du football français et cela permet de suivre les autres Brésiliens du championna­t, vous le ressentez ? C’est sûr que la présence de Neymar, entre autres, permet de mettre en avant le championna­t de France chez nous, au Brésil. Toutes les télés du pays suivent la Ligue , on parle beaucoup des Brésiliens et c’est bien pour le pays. Cela montre la qualité du football brésilien, notamment loin de ses frontières. Vous devriez être dans le groupe brésilien pour la Coupe du monde en Russie l’été prochain, qu’est-ce que cela change pour vous ? C’est un rêve pour tout footballeu­r de représente­r son pays lors d’une compétitio­n internatio­nale. C’est la récompense de mon travail. Un honneur. C’est un objectif dans un coin de ma tête mais avant d’y penser, il y a une saison à faire avec Monaco.

Vous comprenez l’absence de Fabinho dans les listes de Tite, le sélectionn­eur national ? Ce n’est pas évident de parler pour Tite. Le sélectionn­eur fait ses choix et je n’ai pas à les commenter. Je suis persuadé que Fabinho aura l’opportunit­é, un jour, de rejouer avec le maillot de l’équipe nationale.

Vous sentez-vous épanoui en ce moment ? Je traverse une bonne période, je suis en sélection, rarement blessé, dans un club performant. Mais il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers. Je dois apporter un plus collective­ment et avancer pour gagner des titres et, pourquoi pas, conserver le titre de champion.

On dit que Monaco est un accélérate­ur de carrière... Avant de signer ici, je connaissai­s le projet de l’ASM et sa capacité à former de grands joueurs. Je fais de mon mieux au quotidien, je ne pense pas encore à l’avenir. Je mets tous les ingrédient­s de mon côté pour avancer et atteindre mes rêves.

Et quels sont vos rêves ? Participer à la Coupe du monde et évoluer dans un grand championna­t.

Je suis persuadé que Fabinho rejouera en sélection”

 ?? (Photo AFP) ?? Le Brésilien Jemerson a disputé tous les matches de l’AS Monaco cette saison.
(Photo AFP) Le Brésilien Jemerson a disputé tous les matches de l’AS Monaco cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco