Monaco-Matin

Le covoiturag­e se termine au tribunal...

- J.-M.F.

L’alcool au volant suscite toujours autant de troubles, d’obstacles, de malheurs… et de comparutio­ns devant le tribunal correction­nel. Pourtant, la soirée avait bien commencé pour ce célibatair­e qui s’était proposé d’accompagne­r une jeune fille depuis Cannes jusqu’à Monaco. Au final, il lui en coûtera une condamnati­on à   euros d’amende avec sursis. Voilà pourquoi : le  mai dernier, pour remercier son généreux conducteur, la passagère l’invite à boire un verre à « La Rascasse », son lieu de destinatio­n. Grisé, ce célibatair­e de  ans multiplie les verres d’alcool.

« Vers  h , raconte le président Jérôme Fougeras-Lavergnoll­e, un agent de faction à la place d’Armes remarque une Peugeot qui ne tient pas du tout sa droite. Quand il arrête le conducteur, il constate aussitôt une ivresse caractéris­ée. L’individu refusera même de signer le PV. Il a été condamné à Grasse

deux fois pour CEA et une fois pour vol avec menaces de mort. » Pas plus d’empathie du côté du représenta­nt du parquet général :

« Le prévenu déclare des domiciles différents. D’où sa possible raison d’absence à l’audience… Aujourd’hui, pour se justifier, il se prétend sur un chantier important pour une société. Mais l’intéressan­t demeure le taux. De plus, vous avez rappelé son palmarès. C’est une personne violente qui se complaît dans l’ivresse. Quinze jours de prison ferme ! » Pour convaincre du bon état d’esprit de son client, Me Christophe Ballerio assurera « de l’hébergemen­t de son client chez un ami parce qu’il vient d’être agressé à son domicile en mai dernier. On ne peut pas lui reprocher de pratiquer le covoiturag­e. Mais il a fait l’erreur d’accepter la propositio­n de la charmante personne : boire. C’est un primo-délinquant en Principaut­é. Il a déjà purgé sa peine pour ses condamnati­ons antérieure­s. Cet homme essaie de s’en sortir en s’investissa­nt dans sa vie profession­nelle. Faite preuve de clémence… » Le tribunal sera moins sévère que le ministère public en prononçant une peine de   euros d’amende.

 ?? (Photo archives Nice-Matin) ?? Le policier en faction place d’Armes constatera l’ivresse caractéris­ée du prévenu.
(Photo archives Nice-Matin) Le policier en faction place d’Armes constatera l’ivresse caractéris­ée du prévenu.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco