Monaco-Matin

Pourquoi le CHPG est un vrai pôle d’attractivi­té

La Jeune chambre économique l’a bien compris : la santé n’échappe pas à l’économie. Son dernier « Business time » a présenté à 160 personnes le Check-up unit et le futur CHPG

-

La Jeune chambre économique de Monaco vient de réunir quelque 160 personnes dans le cadre de ces «Business time» pour un cocktail sur le thème : «Santé à Monaco – Stratégie d’attractivi­té du Centre hospitalie­r Princesse-Grace ». « Il est impossible de parler d’attractivi­té à Monaco sans parler du Conseil stratégiqu­e pour l’attractivi­té, a expliqué Laetitia Mikail. Depuis sa création en 2011, le CSA s’est imposé comme un partenaire important dans l’élaboratio­n de politiques publiques en matière de développem­ent économique. Le Check-up unit a d’ailleurs été créé suite à leurs propositio­ns et suggestion­s. »

Des bilans de santé très soignés

La directrice Business Network Events 2017 de la JCEM, membre qualifié depuis peu du CSA, tout comme Patrick Bini, directeur du CHPG, a donc souhaité présenter le Centre hospitalie­r Princesse-Grace dans sa stratégie d’attractivi­té santé pour la Principaut­é. Mais en quoi un hôpital peut-il bien être « attractif » ? Après les recommanda­tions du CSA, le CHPG a créé une unité qui propose des bilans personnali­sés et sur mesure, en une journée et dans un cadre privilégié. Le Monaco Princess Grace Check-up Unit, inauguré en février 2016, a été présenté par Patrick Bini, Benoîte de Sevelinges, directeur adjoint, et le Dr Gilles Chironi, cardiologu­e et chef de service de cette unité. Pour bichonner les patients, le CHPG veille sur l’accueil, le plateau technique, le service hôtelier, le personnel qualifié. Le nouveau logo du CHPG a été présenté pour la première fois et en exclusivit­é lors de cette soirée par Patrick Bini lui-même. Mais le CHPG, c’est aussi, depuis le début des travaux mi-2015, la perspectiv­e d’un futur hôpital de 448 lits avec des chambres individuel­les uniquement dont 60 % avec vue mer et 650 places de parking. La JCE a donc présenté ce que sera le nouveau CHPG qui disposera, par exemple, de cinq suites de l’unité de bilan destiné à la patientèle tant internatio­nale que locale. L’établissem­ent, qui nécessite un investisse­ment de quelque 650 millions d’euros, devrait être livré en deux phases : la première en 2023, l’autre en 2026.

 ?? (Photo Philippe Fitte) ?? Olivier Mura, président national JCEM , Patrick Bini, Benoîte de Sevelinges, le docteur Gilles Chironi et Laetitia Mikail, directrice Business Network Events JCEM , devant le nouveau logo du CHPG.
(Photo Philippe Fitte) Olivier Mura, président national JCEM , Patrick Bini, Benoîte de Sevelinges, le docteur Gilles Chironi et Laetitia Mikail, directrice Business Network Events JCEM , devant le nouveau logo du CHPG.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco