Monaco-Matin

Mort de JFK : des milliers de documents déclassifi­és

-

Le 22 novembre 1963, John F. Kennedy, 46 ans, était abattu à Dallas (Texas). L’enquête a conclu à la responsabi­lité de l’ancien Marine tireur d’élite Lee Harvey Oswald, agissant seul.Plus de cinquante ans après ce drame qui a secoué toute une nation, Donald Trump a décidé d’autoriser la publicatio­n sur Internet de 3 100 dossiers encore secrets. Ce qui représente des dizaines voire des centaines de milliers de documents qui devaient être disponible­s hier sur la Toile, comme des rapports de police, des témoignage­s jusque-là tenus secrets, sur un assassinat qui a alimenté tous les fantasmes. « La très anticipée publicatio­n des #JFKFiles est pour demain. Tellement intéressan­t », a tweeté le président américain mercredi. Selon le juge qui a eu accès aux « JFK papers », il ne faut pourtant en attendre aucune révélation majeure. « Les gens ont envie de penser qu’il y a une conspirati­on derrière ce crime. Ils ne croient pas à l’histoire de ce pauvre type de 24 ans qui a voulu faire parler de lui, mais ceux qui espèrent qu’il y aura une révélation majeure seront sûrement déçus », assure Jack Tunheim, juge fédéral.

Que faisait Oswald à Mexico ?

Cependant, certains experts s’accordent à dire que ces dossiers pourraient lever le voile sur un chapitre mystérieux de la vie d’Oswald : son voyage à Mexico environ sept semaines avant le drame : « On va évidemment s’intéresser à ce qu’il y a de plus secret, et notamment à ce voyage de Lee Harvey Oswald à Mexico quelques semaines avant l’assassinat, fin septembre. Il va à l’ambassade de Russie, il va à l’ambassade cubaine, il prépare quelque chose », confirme François Durpaire, spécialist­e des Etats-Unis. Depuis le début, des centaines de livres, d’articles, de documentai­res, ont alimenté la thèse de la conspirati­on. En 1992, le Congrès américain avait ordonné que tous les documents touchant à l’enquête sur la mort de JFK soient mis à la dispositio­n du public. Une date butoir, le 26 octobre 2017, avait été fixée. Donald Trump « pense que ces documents devraient être disponible­s dans l’intérêt de la transparen­ce totale, à moins que les agences gouverneme­ntales ne fournissen­t une justificat­ion irréfutabl­e au nom de la sécurité nationale », explique la Maison-Blanche. Ce qui fait dire à des experts que l’agence américaine du renseignem­ent, la CIA, a fait pressionsu­r Trumppourg­arder certains documents secrets. Ce que l’agence ne réfute pas.

 ?? (DR) ?? John Fitzgerald Kennedy assis au côté de son épouse Jackie quelques instants avant le tir qui lui sera fatal.
(DR) John Fitzgerald Kennedy assis au côté de son épouse Jackie quelques instants avant le tir qui lui sera fatal.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco