Monaco-Matin

Smart Fortwo cabrio ED : l’électrique dans le vent

- FRANÇOIS STAGNARO / SOPRESS

Présentée en tout début d’année, la nouvelle génération de Smart électrique vient d’arriver dans les concession­s et se décline dans les trois carrosseri­es : Fortwo, Fortwo cabrio et Forfour. Après vous avoir présenté la Forfour en avant-première, nous avons pu prendre le volant de la Fortwo cabrio, qui devrait rencontrer un certain succès dans nos contrées. Facturée 3 300 euros de plus qu’en coupé, elle est proposée à partir de 26 250 euros en finition de base « pure », montant dont on peut retrancher 6 000 euros de bonus et 4 000 euros de prime à la casse pour un modèle diesel d’avant 2006. À ce tarif, on bénéficie déjà de toutes les capacités de ce nouveau modèle, à savoir un moteur de 82 ch et une batterie de 17,6 kWh, grâce à laquelle on peut espérer jusqu’à environ 110 km d’autonomie dans des conditions d’utilisatio­n réelles, en ayant le pied léger et en usant du mode Eco. Dans tous les cas, ce modèle n’étant pas appelé à parcourir de grandes distances, c’est une autonomie qui suffit amplement pour les trajets quotidiens en ville, où cette version Electric Drive fait merveille : diamètre de braquage toujours aussi réduit (6,95 m), moteur disponible instantané­ment pour des démarrages éclairs, souplesse de conduite épatante, silence de fonctionne­ment total… Quand on lève le pied de l’accélérate­ur, la batterie se recharge à mesure que la Fortwo ralentit, avec un léger freinage, ce qui permet avec un peu d’habitude de gérer l’essentiel de la conduite sans toucher au frein. À cette conduite ludique s’ajoute la possibilit­é de profiter du moindre rayon de soleil grâce à la capote électrique escamotabl­e en quelques secondes. Quant à la recharge, elle s’effectue sur une prise normale en six heures environ, et en trois heures et demie sur un boîtier mural. Parfaiteme­nt réaliste, donc, pour un usage quotidien en milieu urbain et péri urbain. Merci à Smart BYmyCAR Nice pour le prêt du véhicule.

 ?? (© DR) ?? En version Electric Drive, la Smart Fortwo conserve toutes son agilité avec, notamment, le diamètre de braquage le plus court du marché. Un régal !
(© DR) En version Electric Drive, la Smart Fortwo conserve toutes son agilité avec, notamment, le diamètre de braquage le plus court du marché. Un régal !
 ?? (© DR) ?? On n’est pas dépaysé au volant : le compte-tours est juste remplacé par un indicateur de dépense d’énergie et de recharge en roulant, tandis que le compteur indique l’autonomie.
(© DR) On n’est pas dépaysé au volant : le compte-tours est juste remplacé par un indicateur de dépense d’énergie et de recharge en roulant, tandis que le compteur indique l’autonomie.
 ?? (© DR) ?? On reconnaît les nouvelles versions électrique­s à leur monogramme « ED » sur le montant arrière, la prise de recharge étant, pour sa part, dissimulée derrière la trappe habituelle.
(© DR) On reconnaît les nouvelles versions électrique­s à leur monogramme « ED » sur le montant arrière, la prise de recharge étant, pour sa part, dissimulée derrière la trappe habituelle.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco