Monaco-Matin

PREMIER LEAGUE Puel : la seconde chance

L’ex-coach du Gym nommé à Leicester mercredi, peut redorer son blason en Angleterre après une expérience délicate à Southampto­n la saison dernière

-

A55 ans, Claude Puel dispose d’une nouvelle chance. L’ancien entraîneur de Monaco, Lille, Lyon et Nice avait été libéré par les « Saints » en mai, malgré une 8e place en championna­t et une finale de Coupe de la Ligue perdue contre Manchester United. Si lors de son arrivée sur la côte sud, ses bonnes manières et des résultats prometteur­s avaient séduit, l’amour entre les fans et le Français s’était érodé au fil de la saison. Son incapacité à faire carburer l’attaque des « Saints » et à décrocher des victoires avaient fini par lasser et le technicien avait quitté le terrain sous les sifflets du Saint Mary’s Stadium lors du dernier match à domicile la saison dernière. Son modeste bilan en championna­t de douze victoires, dix nuls et seize défaites, ainsi que ses 41 buts marqués pour 48 encaissés, n’avaient pas incité les dirigeants de Southampto­n à le conserver. Cette saison en demi-teinte et ses tactiques parfois frileuses n’ont en tout cas pas terni son image auprès des dirigeants de Leicester, qui voient en lui l’homme capable

LIGUE 

de redresser une équipe à la dérive depuis son titre historique de 2016. Surtout, en l’engageant jusqu’en 2020, ils espèrent mettre fin à l’instabilit­é qui nuit au club depuis le titre.

Le candidat parfait

Après le sacre de 2016, les « Foxes » avaient en effet déchanté et s’étaient séparés en février de l’homme du titre, Claudio Ranieri, pour confier les rênes à son adjoint Craig Shakespear­e. L’Anglais avait réussi à faire mieux et à offrir un joli parcours européen au club des Midlands : des exploits qui lui avaient valu un contrat en bonne et due forme au printemps… jusqu’au 18 octobre. Les mauvais résultats refaisant leur apparition, les dirigeants thaïlandai­s du club ont donc décidé de passer à nouveau à autre chose, en misant sur le long terme. L’actuel 14e de Premier League (un seul point d’avance sur le premier relégable) entend bien continuer à grandir. Et le club, quart de finaliste de la C1 la saison passée, en a les moyens financiers et humains, avec des joueurs comme Jamie Vardy, Riyad Mahrez ou Kasper Schmeichel.

LIGUE 

« Lors de notre processus de sélection d’un nouveau manager, le comité a rapidement établi le profil de candidat dont nous avions besoin pour nous amener vers l’avant, et Claude Puel correspond­ait parfaiteme­nt », a déclaré le viceprésid­ent du club Aiyawatt Srivaddhan­aprabha. « Lors de notre entretien avec Claude, son soin du détail, la connaissan­ce qu’il a de notre effectif, la compréhens­ion qu’il a de notre potentiel et sa vision nous ont impression­nés. Il s’est vite distingué comme un candidat extraordin­aire et je suis ravi que nous nous renforcion­s sur le long terme, grâce à son expertise » ,a ajouté le dirigeant des « Foxes », citant les exploits des clubs dirigés par Puel en Ligue des champions. « C’est un grand privilège de devenir l’entraîneur de Leicester, un club dont les valeurs sont alignées avec les miennes. L’opportunit­é d’aider le club à bâtir sur ses récentes réussites est vraiment enthousias­mante», a réagi Puel. Reste maintenant à convaincre. Et ce n’est pas gagné, tant la fin de saison dernière a laissé des traces dans l’imaginaire anglais. « Claude Puel? Vraiment? », s’est même demandé sur Twitter Gary Lineker, légende du football anglais et des « Foxes ». Le Français n’arrive pas en terrain conquis…

 ?? (Photo AFP) ?? Le Castrais avait été libéré en mai dernier par les Saints.
(Photo AFP) Le Castrais avait été libéré en mai dernier par les Saints.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco