Monaco-Matin

LFH JOURNÉE) OGC Nice : gagner le derby pour enchaîner

- SYLVAIN MUSTAPIC

Un match particulie­r se joue ce soir. Un duel dont l’enjeu dépasse le cadre du championna­t, du classement. Le derby de la Méditerran­ée, qui oppose Toulon/SaintCyr à l’OGC Nice. On parle là de suprématie locale, et n’allez pas croire que c’est anodin. La saison passée, le sort avait été cruel avec les Aiglonnes dans ces joutes avec la formation varoise : un nul à Toulon (20-20) et une défaite d’un but à domicile (26-25), concédés à chaque fois sur le fil par les joueuses de Marjan Kolev. Des résultats frustrants qui avaient fait mal à des Niçoises déjà dans le dur. Aujourd’hui, la tendance est différente, avec un Gym qui figure en haut du classement (4e), là où ses rivales pointent en deçà de leurs espérances (9es). « Après sa défaite à Nantes, Toulon/Saint-Cyr jouera un match de la mort. Ce n’est pas de chance pour nous », prévient le coach niçois. Face à une équipe qui reste sur quatre défaites de rang, le technicien macédonien sait que le poids de l’enjeu comptable pèsera sur les épaules du camp d’en face. « On va jouer un adversaire qui a faim de victoire et qui aura beaucoup de pression. C’est à nous de gérer et de montrer le visage qu’on a affiché à Besançon (défaite 2625, ndlr), en espérant que cette fois-ci, la chance sera de notre côté et qu’on revienne avec les trois points » .Cequi serait une première pour l’OGCN depuis la saison 2014-2015.

Démarrer une nouvelle série positive

De son côté, Thierry Vincent, manager du TSCV, en est conscient et qualifie d’ailleurs ce match comme un « tournant » pour les Toulonnais­es, toujours privées de Jurisic et Vetkova, joueuses clés absentes de longue date. Un virage à risque pour son équipe, face à

(e

LFH

un Gym qui sait désormais gagner avec pragmatism­e. S’il a manqué un peu de manière sur le plan de la créativité samedi dernier face à Chambray (29-27), Nice a su répondre présent dans les moments importants pour se remettre en marche avant. Les traces laissées dans les têtes par la défaite à la dernière seconde à Besançon sont effacées. « L’objectif, c’était de démarrer une deuxième bonne série. Elle a commencé avec Chambray, maintenant il faut continuer », pose Kolev. Quoi de mieux pour enchaîner qu’un match où il est interdit de perdre ? À Jean-Bouin, Nice (8e, 20 pts) - Chamonix (11e, 9 pts)

LAF

 ?? (Photo S.M.) journée ?? En s’imposant, Martin et sa bande pourraient grimper sur le podium.
(Photo S.M.) journée En s’imposant, Martin et sa bande pourraient grimper sur le podium.
 ?? (Photo Cyril Dodergny) journée ?? Hamrak, pas au mieux actuelleme­nt, fera-t-il les frais de l’arrivée d’Andres ? Aujourd’hui ( heures)
(Photo Cyril Dodergny) journée Hamrak, pas au mieux actuelleme­nt, fera-t-il les frais de l’arrivée d’Andres ? Aujourd’hui ( heures)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco