Monaco-Matin

Un Enfant du pays lance une chaîne humoristiq­ue

Kévin Delanne vient de créer Global Geeks. Une chaîne Youtube «humoristiq­ue, voire satirique», animée par deux programmes courts inspirés de Bloqués ou South Park. Une aventure collective

- THOMAS MICHEL tmichel@nicematin.fr

Indépendan­t de l’audiovisue­l, diplômé et professeur à l’École supérieure de réalisatio­n audiovisue­lle de Nice, Kévin Delanne est un créateur né. Un talent qu’il égraine lors de piges pour TMC, NT1 ou Monaco Info, mais aussi – et surtout – à titre personnel en participan­t à des concours cinématogr­aphiques. En 2014, l’Enfant du pays s’était notamment fait remarquer en hissant l’un de ses courtsmétr­ages – sur le thème « Il était une fois la révolution » – dans le Top 20 (sur 840 candidats) du prestigieu­x Nikon Film Festival, alors parrainé par l’acteur Charles Berling. L’édition suivante, il remettait ça face au jury présidé par l’Oscarisé (The Artist), Michel Hazanavici­us.

Humain vs machine

Cette fois, il revient en équipe et avec l’ambition de s’installer dans la durée avec Global Geeks , une chaîne « humoristiq­ue, voire satirique ». Une critique de la société tantôt légère, tantôt acide, portée par des acteurs bénévoles et essentiell­ement niçois. Le premier épisode de Global Geeks est en ligne depuis une semaine. Aujourd’hui, au tour du bêtisier.

La diffusion du premier épisode de moins de 5 minutes, vendredi dernier sur les coups de 19 heures, s’est accompagné­e d’une promesse : diffuser un court-métrage original chaque semaine. Deux web-séries se succéderon­t en alternance : Global Geeks et Sophie et Mophie.

« La référence du luxe »

« Nous sommes très fiers de cette double distinctio­n qui

Kévin Delanne assurant avoir déjà mis en boîte de quoi suspendre le spectateur à sa chaîne jusqu’au mois de mars prochain ! Sa chaîne ou plutôt leur chaîne. Car l’aventure se veut collective. Le « noyau dur » est composé de Kévin Delanne et son ami et ingénieur son niçois, Thibault Alluni. S’ajoutent le réalisateu­r

technique de Sophie et Mophie, Thomas Martinez, et une flopée de comédiens niçois ou figurants monégasque­s. « Pour l’instant nous produisons à nos frais, c’est le jeu. En espérant pouvoir réinvestir dans le défraiemen­t des acteurs, les frais de maquillage… à terme », précise Kévin, en charge de toute la post-prod. vient saluer l’excellent travail réalisé quotidienn­ement par nos équipes, et la dynamique de notre groupe,

Notre ambition est de devenir la référence du luxe en Europe et cette récompense nous

Parfois sur fond vert, les tournages sont le plus souvent réalisés dans des décors « naturels ». Le premier épisode de Global Geeks avait ainsi pour cadre le décor du restaurant Otaku à Nice. Sans rien dévoiler à son contenu, on peut dire que le scénario faisait un certain écho au film Her ,interprété par Joachim Phoenix. Une thématique chère à Kévin Delanne qui, déjà lors du Nikon Festival, avait misé sur le message suivant: le progrès technique peut devenir un pouvoir destructeu­r si l’on perd son humanité en chemin.

Aussi sur Instagram

À l’écran, des acteurs pertinents et efficaces et, au détour d’un mouvement de caméra : Kévin. « Je ferai quelques brèves apparition­s en caméo », précise celui qui revendique l’inspiratio­n corrosive de South Park. Sophie et Mophie s’avance comme une version féminine de Bloqués, programme phare d’Orelsan et Gringe sur Canal +. Devant la caméra, l’actrice et créatrice Sophie Satti donne la réplique à Sophie Payan. Toutes les deux semaines, un inédit, généraleme­nt sur un format bêtisier, s’ajoutera à la programmat­ion. La chaîne Global Geeks vit également sur Instagram sous forme de pastilles de quelques secondes sous le hashtag #globalgeek­s. À vous de juger. conforte dans ce sens. Je tiens aussi à saluer l’équipe du Monte-Carlo Beach qui se voit décerner un prix amplement mérité pour son exceptionn­elle piscine posée sur la Méditerran­ée et qui fait l’unanimité de nos clients. »

Une kyrielle de récompense­s

 ?? (Photo Takehiko Inagaki) (DR) ?? Nelson Monfort, membre du jury, Claude Cottalorda, ambassadeu­r de Monaco en France, Didier Boidin, directeur général des opérations hôtelières, et Frédéric Labarrere, ministre conseiller à l’ambassade de Monaco.
(Photo Takehiko Inagaki) (DR) Nelson Monfort, membre du jury, Claude Cottalorda, ambassadeu­r de Monaco en France, Didier Boidin, directeur général des opérations hôtelières, et Frédéric Labarrere, ministre conseiller à l’ambassade de Monaco.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco