Monaco-Matin

Dernière ligne droite du eRallye

Les 38 équipages ont retrouvé la Principaut­é hier midi, le temps d’une pause sous le chapiteau avant d’attaquer l’ultime étape dans l’arrière-pays qui devait s’achever dans la nuit

- C.V.

Partis à 38 mercredi de Fontainebl­eau… et tous arrivés, hier, à bon port. Première satisfacti­on pour le deuxième eRallye orchestré par l’Automobile Club de Monaco. La course propre a sillonné 2 000 kilomètres à travers la France jusqu’au chapiteau de Fontvieill­e où les concurrent­s étaient attendus hier, à 15 heures, pour un parcage en attendant l’ultime épreuve. Celle redoutée : un circuit dans l’arrière-pays, jusqu’au col de Turini, de nuit. Épreuve reine et mythique du Rallye de Monte-Carlo qui a eu droit à un départ princier, hier soir, au moment où le souverain a donné son coup d’envoi.

Les Tesla en tête

Côté sportif, ce deuxième eRallye, qui met en compétitio­n des véhicules usant de l’énergie électrique ou de l’hydrogène, a été dominé jusqu’à Monaco par les Tesla. Les bolides écolos californie­ns squattaien­t hier le haut du podium au démarrage de l’épreuve vers le Turini. À moins que d’autres ne renversent la vapeur ? Piotr Moson et son copilote Jeremie Delran étaient motivés, hier après-midi, pour le faire. Leur BMW I3 à peine garée, les deux compères, qui signent leur quatrième participat­ion ensemble dans cette course écolo, ont annoncé la couleur « on est là pour gagner ». L’an passé, ils avaient fini au pied du podium. « Cette année nous sommes partis 9e, c’était plus simple que l’an passé (35e) pour arriver en premier sur les bornes de rechargeme­nt, car c’est l’anxiété qu’il y a dans cette course, ne pas pouvoir recharger », confie Piotr Moson, alors que son comparse loue « le bon esprit dans ce rallye et l’entraide entre les concurrent­s».

« Grand stress »

Un sentiment partagé par Marjorie Crovetto-Harroch et André J. Campana. Les deux élus communaux ont fait équipe parmi les trois équipages de la mairie de Monaco. Et leur trajet d’Aix à Monaco hier fut épique. « Le grand stress était de trouver où se recharger car la région est mal desservie en bornes », confie Marjorie Crovetto-Harroch. Le duo n’a pas hésité à faire un crochet et emprunter une route en terre pour trouver une borne de charge… sur laquelle ils n’ont finalement pas pu se brancher à cause d’un problème technique. Finalement, leur salut fut chez un concession­naire Renault à Draguignan qui a accepté de renflouer en énergie leur Zoé. Même s’il a fallu convaincre l’équipe de la boutique de rouvrir leur enseigne plus tôt pour permettre au duo de repartir avec le plein et dans les temps vers Monaco. Pour leur première participat­ion, les élus ne devraient pas finir dans le haut du classement. «On a payé cher notre ignorance sur certains points, mais on revient avec le sourire de cette belle aventure ».

 ??  ??
 ?? (Photos Michael Alési) ?? Le prince Albert II, hier soir, a donné le départ de l’ultime épreuve. Ici, celui de l’équipage composé de Claude Mas, chef des garages du Palais princier, et du lieutenant-colonel Philippe Rebaudengo, aide de camp du souverain.
(Photos Michael Alési) Le prince Albert II, hier soir, a donné le départ de l’ultime épreuve. Ici, celui de l’équipage composé de Claude Mas, chef des garages du Palais princier, et du lieutenant-colonel Philippe Rebaudengo, aide de camp du souverain.
 ??  ?? Garage inédit pour les concurrent­s : le chapiteau de Fontvieill­e transformé en eVillage, hier après-midi.
Garage inédit pour les concurrent­s : le chapiteau de Fontvieill­e transformé en eVillage, hier après-midi.
 ??  ?? Marjorie Crovetto-Harroch et André J.Campana, deux élus parmi les trois equipages engagés de la mairie.
Marjorie Crovetto-Harroch et André J.Campana, deux élus parmi les trois equipages engagés de la mairie.
 ??  ?? Le duo Piotr Moson et Jeremie Delran, venu pour gagner.
Le duo Piotr Moson et Jeremie Delran, venu pour gagner.
 ??  ?? A l’heure du pointage, avant le parquage sous le chapiteau.
A l’heure du pointage, avant le parquage sous le chapiteau.
 ??  ?? Sur place, le public pouvait au plus près venir découvrir les véhicules éléctrique­s.
Sur place, le public pouvait au plus près venir découvrir les véhicules éléctrique­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco