Monaco-Matin

FÉDÉRALE  J.) Nice : rester sérieux

- K. NATTON SYLVAIN MUSTAPIC

Seule la victoire est belle et c’est certaineme­nt ce que retiendron­t les joueurs du Cannet qui auront eu le mérite de tenir le score à trois reprises et surtout de retrouver une réussite offensive. Face à une formation corse qui aligne une charnière centrale inédite et peu expériment­ée, la vitesse des Cannettans bouscule les visiteurs d’Ile Rousse et sur un premier corner joué rapidement par Core, Polentini n’a plus qu’à déposer le ballon de la tête dans le but vide (10, 5’). Ça commence plutôt bien pour les Cannettans qui auraient pu marquer quelques minutes plus tard, mais sur une offrande de Henaini, la frappe de Polentini s’envole au-dessus de la transversa­le (13’). Une belle occasion que les joueurs de l’ESCR vont regretter car petit à petit les visiteurs d’Ile Rousse commencent à s’organiser et lors de leur première Ça passe pour Ako et les Cannettans qui ont signé leur deuxième victoire de la saison hier face à L’Ile Rousse.

apparition dans la zone de vérité, toute la défense locale va se laisser surprendre sur le coup-franc de Sauli qui finit sa course dans le coin opposé d’Andrietti (1-1, 21’). Malgré la chaleur ambiante, c’est un nouveau coup de froid qui s’abat sur Maillan. Remotivés par leur duo d’entraîneur­s, les partenaire­s de Polentini vont se reprendre juste avant la pause. C’est d’abord Delerue qui prend le meilleur sur son côté gauche mais Fogacci est à la parade (32’). La récompense viendra deux minutes avant le repos sur une mauvaise relance corse. Delerue est à la récupérati­on et l’attaquant poursuit son action jusqu’au bout avant de glisser le ballon hors

de portée du gardien (2-1, 43’). Une avance qui aurait pu disparaîtr­e avant de regagner le vestiaire si Pesque avait été plus inspiré sur un bon service de Bracci (45’). Un avertissem­ent sans frais qui n’aura pas servi puisque les Corses vont revenir au score avant l’heure de jeu. Sur un joli mouvement collectif, Ausu décale Bracci dont la frappe croisée file dans la cage d’Andrietti (2-2, 59’).

Polentini décisif

Tout est à refaire pour les Verts de l’ESCR qui repartent à l’offensive même si le jeu commence à être haché. Les visiteurs veulent tenir ce score de parité tandis que les Cannettans veulent

absolument renouer avec le succès. Deux objectifs qui ont tendance à échauffer les esprits des deux camps. Finalement, la libération du Cannet viendra du côté gauche, sur un travail en force de Chabrolin qui parvient à centrer devant la cage. La défense se laisse surprendre et Polentini surgit à l’entrée de la surface pour glisser le ballon sous la transversa­le (3-2, 63’). Une troisième prise de pouvoir que les Cannettans vont protéger jusqu’au bout et qu’ils auraient même pu bonifier sans les deux belles interventi­ons de Fogacci face à Chabrolin (74’) puis sur une nouvelle tentative de Delerue (86’). C’est un choc des extrêmes qui attend le Stade Niçois cet après-midi. Si, jusqu’à maintenant, Nice a fait carton plein avec quatre victoires bonifiées en autant de matchs, Martigues est de son côté sur un zéro pointé (5 défaites, aucun bonus défensif). Un match facile ? Pas forcément. « Martigues va mettre beaucoup d’engagement. Bédarrides (le 2e) a gagné làbas de 12 points, c’était assez serré. A domicile, ils sont assez durs à prendre. Chaque équipe en difficulté a un jour de réveil, j’espère que ça ne sera pas contre nous », prévient le coach David Bolgashvil­i. Surtout, le staff azuréen va une nouvelle fois composer avec la problémati­que des blessés. « Il y en deux ou trois qui reviennent, et autant qui se blessent ». Parmi les absents, de nombreux titulaires habituels à l’instar de Kandé, Chkaidze, Akkaoui, Gigauri, Malavard ou Cazanave, auxquels vient de s’ajouter Luciano Orquera, opéré suite à une fracture d’un os du poignet et dont l’indisponib­ilité sera de 3 à 4 mois. « Au total, ça nous fait quasiment une équipe complète, mais ça ne sera pas une excuse. Quand on veut viser haut, on doit pouvoir gagner malgré ça. On espère que les joueurs titularisé­s à Martigues répondront présent ». Une manière de conserver tout le monde en forme, dans le coup. « A eux de se montrer, jusqu’à maintenant les habituels remplaçant­s à qui on a fait appel n’ont pas déçu ». Avec au bout un 5e succès avec bonus offensif en autant de matchs ? « C’est toujours souhaitabl­e de prendre des bonus, ça permet de limiter la casse en cas de faux pas, mais on n’en parle pas avant. Si l’on domine suffisamme­nt, il viendra », conclut l’entraîneur. Martigues  pt) Nice  pts),  h.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco