Monaco-Matin

Migrants tunisiens : « robinet fermé » à la frontière

Par centaines, des migrants tunisiens sont soudain apparus à la frontière italienne. Des réseaux organisés selon le procureur de la République de Nice. Côté Italien, on s’inquiète

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Depuis deux mois, les autorités françaises sont en proie à une nouvelle forme d’immigratio­n à la frontière italienne. Elles affirment y avoir mis un coup d’arrêt ces derniers jours. Il faut remonter au mois de septembre. Débarque soudaineme­nt une vague de migrants issus du Maghreb, et plus particuliè­rement de Tunisie. Ce qui n’est pas sans rappeler le printemps arabe de 2011. Près d’un tiers des 200 migrants quotidienn­ement interpellé­s depuis à Menton se sont révélés être des Tunisiens. Une situation qui interroge. D’autant que, selon des sources officielle­s françaises et italiennes, préférant rester anonymes, cette immigratio­n s’accompagne de faits de délinquanc­e, vols à la tire, violences. « Nous ne connaisson­s pas ce genre de problèmes avec les subsaharie­ns », indique un cadre italien de la police aux frontières.

«Une nouvelle voie d’immigratio­n »

Hier, le procureur de la République de Nice a confirmé, évoquant des « arrivages » massifs de Tunisiens ces dernières semaines. « Il s’agit d’une nouvelle voie d’immigratio­n provenant de Tunisie

et de l’est de l’Algérie par voie maritime. » Il évoque des réseaux organisés issus de Milan, Gênes, Imperia. Et regrette au passage que la coopératio­n judiciaire avec l’Italie ne soit pas aussi aboutie qu’avec des pays comme l’Espagne ou l’Allemagne. Le procureur a également indiqué que le tribunal correction­nel de Nice a été ces dernières semaines submergé d’affaires impliquant des passeurs d’origine tunisienne,

les condamnant à des peines parfois lourdes (lire par ailleurs). « Cela a coupé le robinet et cela s’est arrêté net il y a quinze jours », affirme le procureur de la République de Nice.

Le phénomène des « harragas »

Hafedh Ben Romdhane, consul de Tunisie dans les Alpes-Maritimes, interrogé, affirme ne pas être informé du phénomène. Il est pourtant

bien réel. Ces migrants tunisiens qui arrivent par bateau sont surnommés, « harragas », ceux qui «brûlent». Ils embarquent depuis les plages de Sfax ou de Bizerte et débarquent en Sardaigne, Sicile ou Calabre. La presse italienne s’en est récemment fait l’écho. Le maire de Pozzalo, une commune sicilienne, a ainsi écrit au ministre de l’Intérieur italien, indique La Stampa dans son édition du 5 octobre.

«(...) Les derniers débarqueme­nts semblent mettre en évidence l’arrivée non seulement des personnes fuyant la guerre et la pauvreté, mais aussi des criminels. Le phénomène de migration au départ de la Tunisie crée des préoccupat­ions au sujet d’éventuelle­s infiltrati­ons d’éléments potentiels de cellules djihadiste­s. » Toujours selon La Stampa, le procureur d’Agrigente (Sicile) aurait demandé à la police et aux carabinier­s de surveiller de près un phénomène qualifié de «dangereux» précisémen­t à cause du risque que « ces migrants puissent provenir de sujets liés au terrorisme internatio­nal ». Eric Ciotti, député Les Républicai­ns des Alpes-Maritimes, réclame plus de moyens humains aux frontières. « Cette immigratio­n est très différente de la subsaharie­nne qui vise l’Europe du Nord. Les Tunisiens, francophon­es, ont des ancrages en France. Se pose en particulie­r la question des laissezpas­ser consulaire­s. Pour qu’il y ait éloignemen­t, il faut que les autorités tunisienne­s acceptent de reprendre leurs ressortiss­ants. Il y a des difficulté­s, notamment avec le consulat tunisien. Une action diplomatiq­ue est nécessaire. »

 ??  ??
 ?? (Photo illustrati­on Franz Chavaroche) ?? Un tiers des deux cents migrants quotidienn­ement interpellé­s ces derniers temps à la frontière de Menton étaient des Tunisiens, selon des chiffres des autorités françaises.
(Photo illustrati­on Franz Chavaroche) Un tiers des deux cents migrants quotidienn­ement interpellé­s ces derniers temps à la frontière de Menton étaient des Tunisiens, selon des chiffres des autorités françaises.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco