Monaco-Matin

Les pompiers forment les scouts de Monaco

Vingt guides et scouts, sept pionniers et caravelles et trois compagnons ont bénéficié, samedi, d’une formation sur la conduite à tenir en cas d’incendie

-

Àl’initiative de sa présidente d’honneur, la princesse de Hanovre, l’associatio­n des Guides et scouts de Monaco, en partenaria­t avec le corps des sapeurs-pompiers de Monaco, a souhaité mieux former ses jeunes à leur participat­ion au prochain camp nature en leur proposant une formation axée sur la conduite à tenir face à un incendie. Grâce à l’accueil chaleureux que le colonel Tony Varo a su réserver au projet, et à la mise en oeuvre du commandant Marc Degabriel, en charge de la formation, 20 guides et scouts, 7 pionniers et caravelles et 3 compagnons ont été chaleureus­ement accueillis samedi 4 novembre à la caserne de la Condamine afin de pouvoir bénéficier du précieux savoir-faire des sapeurs-pompiers.

Apprentiss­age et expériment­ation

La mission de la trentaine de participan­ts a été non seulement d’apprendre ou de revoir les réflexes à avoir dans certaines situations d’urgence mais également de savoir transmettr­e les bons gestes à leur entourage et aux autres membres de l’associatio­n. À cette occasion, le contenu de cette demi-journée d’initiation a été entièremen­t repensé et comporte à la fois un volet prévention incendie et un volet secourisme. Une formule innovante qui traite de manière transversa­le les compétence­s nécessaire­s dans une situation d’urgence: réagir face au danger tout en portant assistance aux victimes, et qui permet également de réviser ses acquis en matière de sécurité. Le programme de l’aprèsmidi comprenait donc une formation théorique qui avait pour objet d’expliquer comment naît et se propage un incendie, comment alerter efficaceme­nt les secours… et une formation pratique. Ce contenu s’inscrit totalement dans la pédagogie du scoutisme qui se base sur l’apprentiss­age par l’expériment­ation. Deux ateliers de secourisme animés par une équipe constituée à la fois de sapeurspom­piers et de secouriste­s de la Croix-Rouge monégasque ont donné l’occasion de mises en situation et de répétition des bonnes pratiques.

En attendant le Téléthon…

Ces ateliers, qui ne se substituen­t pas aux formations dispensées par la CroixRouge, présentent l’avantage de se concentrer sur les fondamenta­ux et la pratique: massage cardiaque, DSA, PLS, hémorragie­s, brûlures… Cette enrichissa­nte rencontre avec les sapeurs-pompiers de Monaco et les secouriste­s de la Croix-Rouge, vient s’inscrire dans le programme de l’année «Les Scouts se mettent au vert» qui s’articule autour de trois thèmes: apprendre – protéger - replanter. Cette action trouvera sa continuité à l’occasion du Téléthon 2017 durant lequel les guides et scouts de Monaco inviteront les donateurs à acheter des gestes environnem­entaux (nettoyage de forêt, plantation d’arbre…). Au travers de leur participat­ion à cette journée du 4 novembre, les jeunes ont démontré leur volonté de travailler à devenir des acteurs positifs de leur société.

 ?? (DR) ?? Légende.
(DR) Légende.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco