Monaco-Matin

Quatre équipes en lice pour remporter la Prince’s Cup

- J.B.

Ils seront vingt, qu’ils soient rameurs de la Société nautique, adolescent­s de l’associatio­n Outward Bound ou personnali­tés sportives anglo-saxonnes, à participer à la première édition de la Prince’s Cup, demain matin dans la baie de Monaco. «Il y a des gens qui pratiquent l’aviron depuis très peu de temps, ils sont venus s’entraîner et certains se sont pris au jeu , dévoile Daniel Fauché, l’entraîneur de la Société nautique. Je constitue les bateaux en essayant de faire des compositio­ns homogènes. C’est un mélange sympa avec des filles et des garçons, des adolescent­s et des adultes. »

Deux princes au départ

Cette compétitio­n est un projet d’Outward Bound, associatio­n à but non lucratif fondée il y a 76 ans et présente dans le monde, qui « dispense une éducation basée sur les activités en pleine nature favorisant le développem­ent personnel et le dépassemen­t de soi ». Outward Bound Monaco, la branche locale, est parrainée par le prince Albert II et le prince Andrew d’Angleterre, duc de York. C’est ainsi que l’associatio­n, par l’intermédia­ire de Judy Churchill, a soumis l’idée au président de la Société nautique Jean-Marc Giraldi et à Daniel Fauché. « S’il y avait une compétitio­n sportive à faire à Monaco, c’était naturel pour toutes les parties que ce soit de l’aviron. On l’organise avec plaisir et accueillir les deux princes est une fierté pour nous », lance l’entraîneur monégasque. «Nous souhaitons faire découvrir notre sport aux enfants et les emmener à le pratiquer le plus souvent possible, surtout dans une Principaut­é qui est très chargée en activité sportive. Le Yacht-club nous apporte son soutien logistique pour l’événement », ajoute Jean-Marc Giraldi.

Des duels pour deux finales

Des sportifs anglo-saxons prendront part à ces joutes nautiques. Ainsi, Daniel Darko Luger (rugby), Tiffany Cromwell (cyclisme), Mathew Bennett (aviron) seront les capitaines des bateaux tandis que Ross Beattie (rugby), forfait, est remplacé par Mathieu Monfort, l’un des deux médaillés d’argent monégasque­s aux derniers championna­ts du monde d’aviron de mer. Les quatre bateaux, composés de quatre rameurs et d’un barreur, représente­ront quatre pays et écoles Outward Bound différents : l’Angleterre (Ullswater), Monaco, l’Ecosse (Loch Eil) et le Pays de Galles (Aberdovey). Ils s’élanceront de la jetée Lucciana et arriveront au quai de l’Hirondelle, quelque 300 mètres plus loin. Des courses étonnammen­t courtes et un format « duel » qui surprend. Un tirage au sort des manches sera effectué par les princes, la première avec deux bateaux, l’autre avec les deux restants. Les gagnants se rencontrer­ont en grande finale, les vaincus en petite finale. « Le système habituel de course est le format olympique, c’est-à-dire que les bateaux partent ensemble et alignés. Demain, ce sera un duel. Pour quatre équipages, j’ai trouvé ce format plus sympa à proposer, assume Daniel Fauché. On aura un classement de 1 à 4 et la compétitio­n se déroulera dans le port sur une distance assez courte pour que tout le monde puisse voir la totalité des courses. » Suivant les conditions météorolog­iques, seules les finales pourraient se disputer en sens inverse, du quai l’Hirondelle à la jetée Lucciana, pour une arrivée face à la tribune officielle. Le prince Albert II et le prince Andrew d’Angleterre, duc de York, seront accueillis à 10 h. Une présentati­on de la manifestat­ion et des équipes sera ensuite effectuée avant la remise symbolique, par les princes, des casquettes représenta­nt les drapeaux des pays que les équipes représente­ront. Puis, à l’issue des finales, les parrains d’Outward Bound Monaco remettront les prix aux participan­ts, aux alentours de midi.

 ?? (Photo J.-F. Ottonello) ?? Demain matin, quatre équipages concourron­t sous les yeux du prince Albert II et du prince Andrew d’Angleterre, duc de York, dans le cadre de la Prince’s Cup.
(Photo J.-F. Ottonello) Demain matin, quatre équipages concourron­t sous les yeux du prince Albert II et du prince Andrew d’Angleterre, duc de York, dans le cadre de la Prince’s Cup.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco