Monaco-Matin

La nouvelle gendarmeri­e à Sospel à l’horizon  ?

Hier, lors du conseil d’agglo à Menton, les élus ont voté le financemen­t et les demandes de subvention­s pour la constructi­on d’une nouvelle structure sur le secteur de la gare SNCF. Une opération à plus de 2M€

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

C’est une vieille bâtisse le long du boulevard de Verdun. En des temps anciens, elle abritait les chasseurs alpins. Mais, depuis, ce sont les militaires de la gendarmeri­e et leurs familles qui y logent. Le bâtiment, érigé en 1885, tombe depuis plusieurs années en décrépitud­e. Mauvaise isolation, humidité des murs, volets à persiennes délabrés, problèmes de chauffage… Il y a plus de trois ans, trois femmes de gendarmes étaient passées outre le devoir de réserve en dénonçant les conditions de vie insalubres (lire ci-contre) .« Depuis plusieurs années, les bâtiments ont vieilli sans réelle rénovation au point que les conditions de vie des familles sont devenus très difficiles », confie Marie-Christine Thouret, le maire de Sospel. Ardent défenseur d’une nouvelle structure sur sa commune et rejoint sur ce point par le préfet des Alpes-Maritimes dès son arrivée en poste. Un projet qui est dans les cartons depuis plusieurs années.

« Pas de cadeau à l’État »

Hier, en conseil communauta­ire, les élus ont voté à l’unanimité le financemen­t et les demandes de subvention­s pour la constructi­on d’une nouvelle gendarmeri­e sur le secteur de la gare ferroviair­e et de logements pour les militaires et leurs familles. Une opération, dont le coût flirterait avec les 2,1 millions d’euros (1), et qui passerait par l’acquisitio­n du terrain concerné, dont la SNCF est l’actuel propriétai­re. La dite délibérati­on prévoit le début des travaux pour le 3e trimestre 2 018 pour une livraison en 2 020. Du côté des militaires, on se garde bien de se prononcer sur le dossier pour l’instant sur la table de la direction générale de la gendarmeri­e nationale et du ministère de l’Intérieur. « Combien sont prévus de gendarmes ? », questionne un élu. « Cinq plus leurs familles», répond Marie-Christine Thouret. Trois sous-officiers et deux gendarmes adjoints volontaire­s. Murmures dans la salle. «Çafait cher le gendarme », notent certains conseiller­s communauta­ires. Jean-Claude Guibal, le président de la Carf, se veut rassurant : « La Carf investit 860 000 euros sur ce projet, mais elle récupérera l’investisse­ment par les loyers qu’elle fera payer à l’État puisque nous serons propriétai­res. Nous ne faisons pas de cadeau à l’État, dès lors qu’il est compétent dans ce genre de domaine. » La délibérati­on a été votée à l’unanimité. Dont 41 % à la charge de la Carf.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? L’actuelle gendarmeri­e était, jadis, un casernemen­t d’une compagnie de chasseurs alpins.
(Photo Cyril Dodergny) L’actuelle gendarmeri­e était, jadis, un casernemen­t d’une compagnie de chasseurs alpins.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco