Monaco-Matin

Addition salée aux voleurs de «Ticket Restaurant»

Deux jeunes livreurs ont été condamnés hier soir à trois ans et trente mois de prison ferme. Ils avaient détourné en octobre à Saint-Laurent-du-Var pour 30 000 euros de Ticket Restaurant

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Kamel Sammut, 25 ans, a volé des milliers de Ticket Restaurant, mais il a du mal à se mettre à table, lundi, devant le tribunal correction­nel de Grasse. Livreur pour un sous-traitant de Chronopost, il est soupçonné d’avoir volé un colis sécurisé le 4 octobre à Saint-Laurent-du-Var. « J’étais dans les nuages. C’était très tôt le matin, je n’ai pas réfléchi », se contente-t-il d’expliquer devant ses juges. Au moment de son arrestatio­n par les policiers de la sûreté départemen­tale, le jeune homme, déjà sous bracelet électroniq­ue pour une affaire de recel, avait été beaucoup plus loquace. Il avait expliqué avoir agi sous l’amicale pression de Slim Aouali, 26 ans.

Un précédent en septembre

Le 27 septembre, un premier colis de Ticket Restaurant avait disparu. Lors de son arrestatio­n, Sammut l’impute à Slim Aouali et détaille le mode opératoire. Au total, le préjudice dépasse les 30 000 euros. Désormais, le jeune prévenu assure devant Célestine Siracusa, la présidente du tribunal, avoir « tout inventé ». Kamel Sammut cherche manifestem­ent à dédouaner son complice. «Vous avez le droit de changer de version mais ça pose question », souligne la magistrate. Kamel Sammut aurait scanné le colis à l’insu d’un autre salarié. Ce qui aurait pu avoir des conséquenc­es fâcheuses pour ce collègue. Il aurait ensuite remis les précieux tickets à Slim Aouali à Nice SaintIsido­re. Ce dernier, instigateu­r présumé, se défend : « Il m’en veut parce qu’il a été victime d’une séquestrat­ion en 2016 par des personnes de Marseille mais je n’ai rien à voir avec ça. » Un argument qui laisse circonspec­t. « Avez-vous peur de quelqu’un ? », interroge Me Richard Dixon Pyné, à l’adresse de Kamel Sammut, son client. « Non », murmure sans conviction le prévenu. « C’est votre dernier mot ? », insiste l’avocat niçois.

Un climat de menaces

Plus Sammut cherche à innocenter Aouli, plus il renforce la conviction du procureur Annabelle Salauze. Le duo a manifestem­ent agi de concert. « Les propos de Kamel Sammut en garde à vue sont parfaiteme­nt corroborés par les images de vidéosurve­illance. » Tout en trouvant détestable le climat de menace qui plane sur ce dossier, le procureur requiert « trois ans d’emprisonne­ment avec maintien en détention » contre chacun des deux prévenus. « Depuis 2011, je me suis calmé, je suis rangé, je ne fais pas parler de moi », affirme Slim qui conteste tout. Sauf que les charges s’accumulent contre le prévenu au lourd casier judiciaire. Notamment quand il revient le lendemain de la disparitio­n du colis du 29 septembre faire pression sur une secrétaire. « Trois ans requis, la note est salée », selon l’expression de Me Pyné. Une fois n’est pas coutume, la défense s’appuie sur l’enquête des policiers de la sûreté départemen­tale pour mieux accabler le coprévenu défendu, lui, par Me Nadir Icherquaou­ine. Verdict : trois ans pour Slim Aouali, trente mois pour Kamel Sammut, tous deux coupables de vols aggravés. Tous deux restent en prison.

 ?? (Photo Carola Czernecki) ?? Un des jeunes livreurs était déjà sous bracelet électroniq­ue pour affaire de recel.
(Photo Carola Czernecki) Un des jeunes livreurs était déjà sous bracelet électroniq­ue pour affaire de recel.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco