Monaco-Matin

Des réformes menées au pas de charge

- TH. P.

Emmanuel Macron a donc déjà consommé un dixième de son mandat. Le temps file vite, mais nul ne peut reprocher au chef de l’Etat de ne pas le mettre à profit. Les réformes ont, en effet, été lancées au pas de charge et tous azimuts. Tour d’horizon des principale­s.

Loi Confiance

- La loi sur la Confiance dans la vie politique, adoptée mi-septembre, est venue restreindr­e la prise en charge des frais des parlementa­ires, supprimer la réserve parlementa­ire sous sa forme ancienne, interdire les emplois familiaux pour les parlementa­ires et ministres, ou encore renforcer les conditions d’inégibilit­é.

Ordonnance­s Travail

- Elles concourent pour l’essentiel à élargir la négociatio­n directe dans les entreprise­s de moins de cinquante salariés, fixent un plancher et un plafond aux indemnités prud’homales, donnent la possibilit­é d’accords d’entreprise sur le temps de travail et la rémunérati­on, tout en préservant globalemen­t la primauté des branches. Elles fusionnent par ailleurs les instances représenta­tives du personnel en un seul Comité social et économique, augmentent de 25 % les indemnités légales de licencieme­nt et convertiss­ent le compte pénibilité en un compte de prévention, plus souple.

Refonte scolaire

- Le nombre d’élèves a été limité à douze par classe en CP et CE1 dans les zones jugées les plus prioritair­es. Les communes ont par ailleurs eu le choix, dès la rentrée de septembre, de continuer à appliquer la réforme des rythmes scolaires ou de revenir à la semaine de quatre jours en primaire.

Triple révolution fiscale

- La loi de Finances 2018 a validé trois réformes symbolique­s. D’abord la suppressio­n, étalée sur trois ans, de la taxe d’habitation pour 80 % des Français. Ces derniers bénéficier­ont d’un abattement de 30 % en 2018, puis de 65 % en 2019. La suppressio­n totale interviend­ra en 2020. Dix-sept millions de foyers bénéficier­ont de cette mesure : ceux dont les ressources n’excèdent pas 27 000 euros de revenu fiscal de référence pour une personne seule (majoré de 8 000 euros par demi-part supplément­aire) et 43 000 euros pour un couple (majoré de 6 000 euros par demi-part en sus). Les députés ont aussi voté la suppressio­n de l’impôt de solidarité sur la fortune, remplacé par l’IFI (impôt sur la fortune immobilièr­e). Seuls les biens immobilier­s resteront soumis au nouvel impôt. Pour en être redevable, le contribuab­le doit détenir un patrimoine immobilier dont la valeur excède 1,3 M€. Une hausse d’1,7 point de la CSG a enfin été adoptée. Cette mesure financera en partie la suppressio­n des cotisation­s sociales salariales d’assurance-maladie (taux de 0,75 %) et d’assurance chômage (2,40 %), soit 3,15 points en tout. Pour les salariés, la hausse de la CSG interviend­ra toutefois dès le 1er janvier 2018, alors que la suppressio­n de ces deux cotisation­s sociales salariales s’effectuera, elle, en deux temps, en janvier et octobre 2018. Selon le gouverneme­nt, le gain net sur la feuille de paie s’élèvera à 0,5 point au 1er janvier et à 1,45 point au 1er octobre 2018. Les victimes du nouveau dispositif sont les huit millions de retraités dont la pension dépasse 1400 euros par mois (1290 euros pour les moins de 65 ans).

Baisse des APL

- La baisse mensuelle de 5 euros de l’aide personnali­sée au logement, dont bénéficien­t 6,5 millions d’allocatair­es, est entrée en vigueur le 1er octobre. Ce coup de rabot, que le gouverneme­nt a justifié par ses contrainte­s budgétaire­s, va représente­r une économie mensuelle de 32,5 M€ pour l’Etat.

Loi sur la Sécurité

- La loi sur la Sécurité intérieure intègre dans le droit commun des dispositio­ns jusque-là réservées à l’état d’urgence. Les préfets ont ainsi compétence pour instaurer des périmètres de protection lors d’événements à risque. Ils peuvent également procéder à la fermeture administra­tive de lieux de culte pour apologie du terrorisme. Le ministre de l’Intérieur peut par ailleurs prendre des mesures de surveillan­ce et de limitation de déplacemen­t (dans le périmètre de la commune) à l’encontre de personnes dont le comporteme­nt semble constituer une menace pour l’ordre public. La loi étend enfin les possibilit­és de contrôle dans les zones frontalièr­es et autour des gares, ports et aéroports ouverts au trafic internatio­nal, afin de mieux contrôler l’immigratio­n et prévenir les actes de terrorisme.

Santé et vaccins

- Le gouverneme­nt entend consacrer 400 millions sur le quinquenna­t pour lutter contre les déserts médicaux en doublant le nombre de maisons de santé et en incitant les médecins libéraux à exercer à temps partiel dans des zones sous-dotées grâce à une revalorisa­tion de leurs primes. Il mise aussi sur le développem­ent de la télémédeci­ne. La généralisa­tion du tiers-payant à l’ensemble des patients, prévue pour janvier 2018 par l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine, est en revanche reportée. L’Assemblée a, d’autre part, voté le passage de trois à onze vaccins obligatoir­es pour les enfants de moins de deux ans à compter du 1er janvier 2018, ainsi qu’une hausse en cinq étapes du prix du paquet de cigarettes, pour atteindre 10 euros en 2020.

 ?? (Photo M. A.) ?? Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics.
(Photo M. A.) Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics.
 ?? (Photo J.-F. O.) ?? Agnès Buzyn, ministre de la Santé.
(Photo J.-F. O.) Agnès Buzyn, ministre de la Santé.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco