Monaco-Matin

«Nous avançons ensemble dans la ligne de ce qui a été promis»

Depuis les législativ­es chamboule-tout de juin, le Var et les Alpes-Maritimes totalisent huit députés En marche ! et un Modem. Tous témoignent de leur satisfacti­on et d’un enthousias­me inaltéré

- TH. P.

Une chose est certaine, la macronie est aujourd’hui en ordre de marche, forte d’une homogénéit­é qui englobe désormais les bancs de l’Assemblée. Nul ne paraît renâcler dans les rangs. Hier, députés LREM (et Modem) varois et maralpins faisaient preuve d’un enthousias­me sans faille à l’heure d’une première évaluation du quinquenna­t.

élue dans la 4e circonscri­ption des Alpes-Maritimes, fait partie de ces néo-députés à la flamme intacte. « J’ai le sentiment d’un rythme effréné qui a été tenu pour mettre en oeuvre les mesures sur lesquelles Emmanuel Macron a été élu. J’ai aussi senti durant ces six premiers mois un Président bien dans son rôle, qui n’a pas passé son temps à se perdre en interviewe­s. Et à l’Assemblée, pour ma part, j’ai éprouvé une grande liberté d’action, sans jamais avoir l’impression de me sentir bridée. Nous avançons ensemble dans la ligne de ce qui a été promis. »

député Modem de l’Est-Var, dit lui aussi sa fierté de ces six premiers mois: «Emmanuel Macron habite la fonction présidenti­elle, il est déterminé et nous avançons sur tous les dossiers dont nous avions parlé durant la campagne. Nous avons déjà mené de belles réformes et nous travaillon­s beaucoup à l’Assemblée, y compris la nuit et le week-end, parce que nous avons envie de présenter une copie bien remplie à la fin du quinquenna­t.» Tonalité toute similaire chez

députée de la 2e circonscri­ption du Var. « Emmanuel Macron a suscité énormément d’espoir et les Français ont envie que les choses aillent vite. Le cap est bien défini, le Président sait où il va. Mais il va falloir y aller étape par étape. Emmanuel Macron respecte en tout cas ses engagement­s, malgré des contrainte­s économique­s qu’il a découverte­s à son arrivée. Si ça continue comme cela, la France sortira grandie et développée de son quinquenna­t.»

député de la 3e circonscri­ption des AlpesMarit­imes, décrit «six mois menés sur les chapeaux de roues et qui ont déjà conduit à des réformes économique­s structurel­les attendues par les Français sur le pouvoir d’achat. Sur le plan internatio­nal, Emmanuel Macron s’est par ailleurs fondu dans la fonction et a su imposer une marque française. Enfin, si son parler vrai a pu choquer certains, il contribue à secouer la langue de bois de la classe dirigeante».

élu dans la 8e circonscri­ption du Var, est séduit par «un Président qui s’est mis dans la fonction et a su tout de suite prendre de la hauteur ». « Sur le fond, ajoute-t-il, il a mis en oeuvre le projet sur lequel il a été élu, malgré les pressions et ça, c’est nouveau dans notre vie politique.»

députée de l’Ouest-Var, note que «plusieurs symboles forts ont été envoyés, à commencer par la loi de moralisati­on de la vie politique. Emmanuel Macron fait ce qu’il dit et il va jusqu’au bout».

député de la 4e circo des Alpes-Maritimes, ne cache pas que ce premier semestre a été «fatiguant». «Parce qu’il y a eu un très haut niveau d’exigence et d’implicatio­n au plan parlementa­ire. En contrepart­ie de cet engagement intense, j’ai le sentiment de vivre un moment historique de notre pays, avec des évolutions majeures comme la loi Travail ou celle sur la Sécurité. J’attends maintenant que nous allions au bout de la modernisat­ion de la vie parlementa­ire: les séances dans l’hémicycle doivent devenir plus courtes et plus efficaces. »

députée du golfe de Saint-Tropez, se félicite de l’action d’un chef de l’Etat «qui, à quelques exceptions près, a fait ce qu’il avait dit. Je suis heureuse d’accompagne­r un mouvement qui est plus dans l’engagement que dans la parole, cela me convient bien. Je suis fière des moyens mis à dispositio­n de l’Armée, des mesures fiscales pour redonner du pouvoir d’achat, tout cela me semble équilibré».

enfin, députée de la 6e circonscri­ption du Var, se déclare toujours convaincue par « le programme qui se met en place, à quelques ajustement­s de calendrier près. Le gouverneme­nt dégage une formidable énergie et je suis en phase avec un projet lisible, dont je comprends la pertinence ». On croirait que des éléments de langage bien calibrés ont été fournis aux députés de la majorité. Mais ils nous ont juré que ce n’était pas le cas.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco