Monaco-Matin

Ils ont voté Macron et jugent son premier semestre à l’Elysée

- P.-L. P. G. L.

En déplacemen­t ce lundi à Marseille, où il assistait à l’inaugurati­on du nouveau siège de la Chambre régionale des entreprise­s de l’économie sociale et solidaire, Christophe Castaner, porte-parole du gouverneme­nt, a accepté, bon gré mal gré, de commenter le sondage Harris Interactiv­e publié hier, dans lequel 59 % des Français se disent mécontents du début du quinquenna­t d’Emmanuel Macron, contre 35 % de satisfaits. Faisant remarquer en préambule que, «selon un autre sondage, un Français sur deux estime qu’il est trop tôt pour juger Emmanuel Macron », Christophe Castaner est revenu, en tentant de les justifier, sur quelques-unes des réformes les plus impopulair­es. En premier lieu desquelles la réforme de l’impôt de solidarité sur la fortune. « On croit qu’il y a un lien entre l’ISF et la baisse de la pauvreté. Si c’était le cas, il n’y aurait plus de pauvreté dans le pays. » Sur la baisse des APL, le porte-parole du gouverneme­nt affirme que « les aides personnali­sées au logement génèrent des hausses de loyer ». Et d’ajouter : «Il y a nécessité de remettre à plat une politique du logement qui ne fonctionne pas. » Quant aux emplois aidés, dont le nombre sera limité à 200000 en 2018, s’il a admis avoir lui-même « utilisé ce modèle politique », Christophe Castaner déclare « qu’on ne peut plus se satisfaire d’un dispositif qui, dans 75 % des cas, envoie les gens dans une impasse ». Vantant la préférence donnée à la formation profession­nelle, il conclut : « Il faut sortir du prêt-à-penser. »

73 ans, de Saint-Paul-de-Vence, a voté aux deux tours de la présidenti­elle pour Emmanuel Macron. Pour autant, il observe avec recul les six premiers mois d’exercice. « C’est trop tôt pour pouvoir vraiment juger, son mandat est de cinq ans. » Roland note tout de même quelques signaux positifs, notamment la présence d’Emmanuel Macron sur la scène européenne. « Sur ce plan, il fait partie des leaders, il est pour l’instant à la hauteur. » Roland dit avoir été séduit par le charisme de ce jeune politicien, « plein de bonne volonté » et qui a mis « un coup de pied dans la fourmilièr­e ». Il dit être plus réservé sur la réforme du code du travail et estime que les ouvriers sont pour l’instant les perdants. « Macron se dit à gauche mais fait une politique de droite. Peut-être que cela changera dans les mois qui viennent. Pour moi c’est mention encouragea­nt ».

70 ans, est retraité. Il habite Saint-Jean-Cap-Ferrat. Cet ancien avocat a également voté Macron aux deux tours. « Je suis satisfait par ses premiers mois de présidence et je souhaite que le rythme des réformes se poursuive même si, à titre personnel, la fiscalité ne m’est pas favorable.» Il estime que les efforts demandés vont servir « à redresser le pays et aux génération­s nouvelles ». Daniel approuve la réforme du droit du travail, les mesures sur les APL et les textes sur la sécurité. Avec «un bémol» pour la taxe d’habitation, car il juge que chacun doit contribuer, « même dans une moindre mesure, au financemen­t des services communs ».

55 ans, agent de maîtrise dans le commerce à Nice, retient une fonction présidenti­elle « réhabilité­e », un « franc-parler » et une « autorité ». Pascal estime que Macron a tenu ses promesses de campagne comme la réduction de taxe d’habitation, la loi antiterror­iste ou la loi Travail. Il regrette néanmoins une forme d’injustice qui consistera­it à « donner plus aux riches qu’à la classe moyenne». Dans la colonne négative, il ajoute également la visite de Donald Trump en juillet à Paris, une baisse en deux temps des charges salariales et trouve qu’Emmanuel Macron « ne parle pas assez aux Français pour expliquer son action ».

 ?? (Photo MaxPPP) (Photos MaxPPP, L. Boutria et D. Leriche) (Photo G. L.) ?? Philippe Michel-Kleisbauer (Modem) et les députés LREM Cécile Muschotti, Fabien Matras et Alexandra Valetta-Ardisson. Roland,  ans, adresse une mention « encouragea­nt » pour l’action du Président sur les six premiers mois.
(Photo MaxPPP) (Photos MaxPPP, L. Boutria et D. Leriche) (Photo G. L.) Philippe Michel-Kleisbauer (Modem) et les députés LREM Cécile Muschotti, Fabien Matras et Alexandra Valetta-Ardisson. Roland,  ans, adresse une mention « encouragea­nt » pour l’action du Président sur les six premiers mois.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco