Monaco-Matin

Fusillade au Texas : les motivation­s du tueur étaient familiales

-

Le tireur qui a abattu dimanche 26 personnes, dont plusieurs enfants, dans une église au Texas, a probableme­nt agi en raison d’un « différend familial », a déclaré Freeman Martin, un responsabl­e des forces de l’ordre du Texas. « Il y avait un différend dans cette famille », a indiqué M. Freeman, expliquant que la belle-mère de Devin Patrick Kelley, fréquentai­t cette église. L’ex-caporal de l’armée de l’air avait été jugé dans une cour martiale en 2012 pour violences contre son épouse et son enfant. Aucun membre de la belle-famille du tireur n’était toutefois présent dimanche à la First Baptist Church de Sutherland Springs, une petite église en bois comme il en existe partout aux Etats-Unis, a indiqué plus tôt le shérif du comté, Joe Tackitt. « Nous ne savons pas pourquoi il est venu ce jour là », a-t-il ajouté

L’assaillant se serait suicidé

Devin Patrick Kelle s’est suicidé après avoir tenté de fuir les lieux du massacre, a encore indiqué le shérif du comté. Il était poursuivi par deux hommes en camionnett­e quand sa voiture s’est écrasée sur le bas côté de la route et le shérif pense que c’est à ce moment là qu’il s’est suicidé avec une arme à feu. « Il y a eu des échanges de coups de feu, je pense, pendant qu’ils étaient sur la route, puis il a eu un accident. Nous pensons qu’il avait à ce moment là une blessure par balle qu’il s’est infligée lui-même », a expliqué le shérif Joe Tackitt à la chaîne CBS. Le jeune homme blanc de 26 ans, était entièremen­t habillé de noir et portait un gilet pare-balles quand il a ouvert le feu vers 11 h 20, avec un fusil semi-automatiqu­e sur la First Baptist Church de Sutherland Springs. Il a alors été pris à partie par Stephen Willeford, un voisin, armé, qui a tiré et a l’a blessé, malgré son gilet pare-balles. M. Willeford a demandé l’aide d’un conducteur qui passait par là et les deux hommes se sont lancés à sa poursuite pendant une quinzaine de kilomètres, avant que Devin Patrick Kelley ne perde le contrôle de son véhicule.

Huit membres d’une même famille abattus

Parmi les 26 victimes du tireur figurent huit personnes d’une même famille dont une femme enceinte de cinq mois et trois de ses enfants. La fille de Frank Pomeroy, pasteur de l’église, âgée de 14 ans, a également été tuée. Au moins 20 autres personnes ont été blessées. Le président américain Donald Trump, actuelleme­nt en tournée en Asie, a dénoncé une fusillade « terrifiant­e » et un « acte diabolique. Mais il a aussi affirmé ce lundi que cette nouvelle fusillade, cinq semaines après celle de Las Vegas (58 morts), ne posait pas la question de l’encadremen­t des armes mais celle de la santé mentale de son auteur.

 ?? (Photo AFP) ?? Le pasteur, Frank Pomeroy et son épouse, ont perdu leur fille de  ans dans la tragédie.
(Photo AFP) Le pasteur, Frank Pomeroy et son épouse, ont perdu leur fille de  ans dans la tragédie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco