Monaco-Matin

Mathieu Franceschi, digne frère

- G. L.

Sans doute qu’il ne voulait pas être en reste. Un mois pile après avoir vu son frère aîné, Jean-Baptiste, obtenir haut la main le titre de champion de France des rallyes Junior à Millau (Terre des Cardabelle­s), Mathieu Franceschi s’est lui aussi offert une première couronne. Pas n’importe laquelle : le Varois de 18 ans figure en effet parmi les deux lauréats de l’opération de détection fédérale Rallye Jeunes dont la finale se déroulait hier près de Nîmes, sur le circuit de Lédenon. « C’est incroyable », clame-til. « Maintenant, il faut que je réalise et que je travaille dur pour être au top niveau la saison prochaine. J’ai hâte d’en découdre... » Titulaire du permis de conduire depuis cinq mois à peine, le digne frérot s’était préparé très sérieuseme­nt en enchaînant pas moins de huit courses entre été et automne. Épatant 11e du Rallye national du Pays de Fayence, chez lui, au volant d’une Citroën C2 R2, il avait aussi disputé récemment le Critérium des Cévennes dans le baquet d’une Ford Fiesta R2, la nouvelle auto-école de Rallye Jeunes.

Comme Ogier !

Le voilà donc qui rejoint au palmarès de la fameuse pépinière tricolore Nicolas Bernardi (lauréat 1995), Bryan Bouffier (1999), Sébastien Ogier (2005) et Eric Camilli (2012), entre autres. Après avoir franchi les deux phases de sélection, à Lyon et Lédenon, la dernière ligne droite le mettait hier aux prises avec 25 autres finalistes. Au tournant de midi, le jury conduit par le directeur technique national Christophe Lollier lui ouvrait les portes de l’ultime palier. Seulement sept prétendant­s pouvaient encore rêver de décrocher le cocotier, et le voisin maximois Kévin Portal (24 ans) demeurait alors aussi en lice. Après une longue délibérati­on, ce sont donc Mathieu Franceschi et Romain Masselin (22 ans), originaire quant à lui de la région parisienne, qui intégreron­t l’équipe Rallye Jeunes pour partir à l’assaut des sept manches du championna­t de France Junior 2018. Pendant ce temps, Jean-Baptiste, le frangin tenant du titre qu’il espère imiter, poursuivra sa fulgurante ascension sur les routes et chemins du Mondial WRC3. Sacrée famille...

 ?? (Photo DR) ?? Désigné vainqueur de l’édition  par le jury, hier soir à Lédenon, le Fayençois Mathieu Franceschi,  ans, rejoint Sébastien Ogier et Eric Camilli, entre autres, au palmarès de l’opération Rallye Jeunes.
(Photo DR) Désigné vainqueur de l’édition  par le jury, hier soir à Lédenon, le Fayençois Mathieu Franceschi,  ans, rejoint Sébastien Ogier et Eric Camilli, entre autres, au palmarès de l’opération Rallye Jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco