Monaco-Matin

Comment faire face à la hausse des besoins en eau

Pour faire face à des besoins énergétiqu­es accrus par l’extension en mer et le développem­ent d’autres quartiers, la Principaut­é s’apprête à ériger une double cuve de stockage à Beausoleil

- THOMAS MICHEL tmichel@nicematin.fr

Extension en mer, requalific­ation du pourtour de la Tour Odéon, tour Giroflées… L’Est de la Principaut­é est promis à une explosion démographi­que à court et moyen terme. Plus d’habitation­s, plus de résidents et, en toute logique, plus de besoins énergétiqu­es. Un défi notamment anticipé par la Société Monégasque des Eaux (Smeaux) qui, depuis deux ans, a entamé avec le gouverneme­nt des travaux en vue de la création d’un nouveau réservoir d’eau d’ici deux ans. « On a prévu de faire face au besoin en eau avec la création d’un nouveau réservoir. L’opération prendra place du côté de la source Font Divine, au-dessus de la Tour Odéon », précise le directeur de la Smeaux, Manuel Nardi. Un réservoir double cuve d’une capacité de 2000 m3, dont les premières ramificati­ons sont en cours sans nuisances pour le public. « On construit le réseau qui permettra de sécuriser toute la zone qui va jusqu’aux Dauphins, au Tenao, etc. On est aussi en train d’attaquer le réseau qui va sortir de Monaco pour rejoindre la France, car les réservoirs sont en France. De là, on va entreprend­re, l’an prochain, une première phase de 200 mètres sur la moyenne Corniche, en coordinati­on avec le Syndicat Intercommu­nal des Eaux des Corniches et du Littoral. »

« De fortes contrainte­s »

Le gros oeuvre ne pourra toutefois débuter qu’après le règlement d’un casse-tête administra­tif propre à la France. «Le permis de construire de ce réservoir a été déposé en septembre en mairie de Beausoleil, mais c’est une zone verte (lire ci-dessous) avec des restrictio­ns assez fortes et qui requiert l’interventi­on de l’architecte des Bâtiments de France», schématise Manuel Nardi, précisant « dès que le permis est accepté, on lance la consultati­on ». La recherche d’un terrain a en effet débuté « avec de fortes contrainte­s », selon le gouverneme­nt, « sur une zone très urbanisée et peu constructi­ble». Qui plus est classée en « zone verte », c’est-àdire soumise aux aléas des mouvements de terrain. « Finalement, c’est le site de Terragna, près de la source Font Divine, sur la moyenne Corniche, qui a été retenu pour l’implantati­on du réservoir », précise Gilles Cellario, adjoint au directeur de l’Aménagemen­t urbain. Actuelleme­nt, l’alimentati­on de ce quartier en développem­ent s’effectue en priorité à partir du réservoir des Mules, également sur la commune de Beausoleil, non loin du cimetière. « Ce réservoir vétuste n’a pas la capacité suffisante (450 m3) pour assurer dans de bonnes conditions la distributi­on de l’eau, notamment en période de pointe», admet-on côté gouverneme­nt. C’est dire l’urgence alors que seul le futur quartier de l’anse du Portier accueiller­a 120 nouveaux logements et commerces. La Tour des Giroflées, elle, en accueiller­a 73 dans le quartier Saint-Roman.

 ?? (Photo J.-F. Ottonello) ?? Relié à la moyenne Corniche pour faciliter son approvisio­nnement, le réservoir desservira tout l’Est de Monaco.
(Photo J.-F. Ottonello) Relié à la moyenne Corniche pour faciliter son approvisio­nnement, le réservoir desservira tout l’Est de Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco