Monaco-Matin

L’AS Monaco a plus de  millions de fans!

- THOMAS MICHEL tmichel@nicematin.fr

Que les joueurs de l’AS Monaco se rassurent. Si les travées du stade Louis-II n’affichent toujours pas combles chaque week-end, la visibilité de leurs exploits répétés et du club ne cessent d’atteindre des sommets ! Lancée en 2011, la page Facebook « AS Monaco » n’affichait que 30 000 fans lors de la remontée du club en Ligue 1 en 2013. Depuis hier, ils sont plus de 5 millions à revendique­r leur passion pour l’étendard sportif de la Principaut­é. Fin août, la page officielle du club est ainsi devenue la deuxième la plus suivie du championna­t de France, derrière celle du PSG (32 millions), et juste devant l’Olympique de Marseille (4,8 millions). Une croissance hallucinan­te et régulière, à laquelle s’ajoutent 1,91 million de followers sur Twitter (3e club de L1) et 753 000 sur Instagram (2e de L1). Soit près de 8 millions d’aficionado­s de part le monde.

« La communauté des amoureux »

« L’objectif de départ était de rassembler, fidéliser et intéresser

la communauté des amoureux de l’AS Monaco. En juillet 2014, nous fêtions le passage de la barre du million de suiveurs. Le cap des 5 millions, atteint seulement trois ans et demi après, montre la très forte adhésion autour de nos valeurs sur le digital. Aujourd’hui, l’enjeu demeure d’accompagne­r le développem­ent du club et plus que jamais de permettre à notre communauté de suivre l’équipe et les joueurs au plus près, de façon informativ­e, ludique et interactiv­e », se félicite le vice-président

directeur général de l’ASM, Vadim Vasilyev. Aidée par de gros moyens techniques, des partenaria­ts – notamment avec des clubs d’Amérique du Sud – et des talents humains, la communicat­ion digitale de Monaco fait figure de référence. Le fruit d’une diversité d’opérations, telle que la présentati­on du dernier maillot en réalité virtuelle, le lancement d’une team eSport, ou encore la tenue de Facebook live. C’est justement ce support qui a été choisi, hier, pour fêter les 5 millions de fans.

Ambassadeu­r et légende du club – toujours aussi placé dans les coeurs des supporters, Ludovic Giuly a enfilé le costume d’animateur lors d’une série d’entretiens dans « The Social Room ». Un canapé, un Bouba en peluche, et un défilé de bons clients au micro (Falcao, Raggi, Mboula et Roma) assurant une séquence déjà bonne pour les archives. Le tout ponctué d’un appel surprise de Jérôme Rothen. * 50008000 «Like» hier soir, pour 4 985 000 « suiveurs ».

 ??  ??
 ?? (Photos ASMonaco/S.Senaux) ?? Raggi a fait un passage dans la «social room», tout comme Falcao, Raggi ou Mboula, avant que Jérôme Rothen ne s’invite par téléphone.
(Photos ASMonaco/S.Senaux) Raggi a fait un passage dans la «social room», tout comme Falcao, Raggi ou Mboula, avant que Jérôme Rothen ne s’invite par téléphone.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco