Monaco-Matin

Des cuves fondues dans le décor et garantissa­nt plus de sécurité

-

Le réseau Haut Service de Monaco alimente notamment les grands immeubles, bâtis ou à bâtir (Tour Giroflées), situés à l’Est de la Principaut­é. Des ensembles immobilier­s dont l’architectu­re élancée requiert des normes de sécurité particuliè­res, surtout en matière de risques incendie. Les deux cuves de   m du futur réservoir viendront donc pallier la faible contenance actuelle du réservoir des Mules ( m) et « son insuffisan­ce particuliè­rement pénalisant­e vis-à-vis de la protection incendie des immeubles de grandes hauteurs existant sur la zone. » Béton ou étanchéité, rien ne sera évidemment laissé au hasard pour cet ouvrage « construit pour -

ans» selon le directeur de la Smeaux, Manuel Nardi.

Un projet dans les cartons depuis 

Un ouvrage si nécessaire que les premiers écrits à son sujet « datent

de  » ! Un réservoir qui sera essentiell­ement bâti hors sol, la faute à une surface constructi­ble plus étriquée que prévu. Mais pour lequel une réflexion a été menée pour l’intégrer le plus harmonieus­ement possible

dans le décor. « Une décoration végétalisé­e » devrait ainsi recouvrir l’ensemble. En surplomb de la Principaut­é, ce

réservoir est prévu pour être « à une cote altimétriq­ue le plus proche possible de  mètres, suffisamme­nt proche de la moyenne Corniche et de voies d’accès pour assurer son alimentati­on et la distributi­on », précise-t-on à l’Aménagemen­t urbain. Le permis de construire est à l’étude pour éviter, notamment, des doléances du voisinage, comme ce fut le cas pour le projet des tours Giroflées et Odéon, certes bien plus hautes.

 ?? (Photo S. Botella) ?? Le réservoir permettra de garantir une meilleure protection incendie des immeubles de grandes hauteurs.
(Photo S. Botella) Le réservoir permettra de garantir une meilleure protection incendie des immeubles de grandes hauteurs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco