Monaco-Matin

 / Cagnes-Gazélec-Ajaccio : la revanche  ans après

- GEORGES PESCETTO ET J-M. P.

Janvier , l’US Cagnes quitte la coupe de France la tête haute au septième tour en s’inclinant de justesse sur le terrain du Gazélec d’Ajaccio, mais après avoir sorti au tour précédent l’AS Cannes. Le  janvier, l’US Cagnes se rend en Corse pour affronter le Gazélec d’Ajaccio sur son terrain de Mezzavia pour le compte -déjà- du e tour de coupe de France. Si les Cagnois s’inclinent de justesse - ils sont loin de démériter. L’entraîneur corse Guy Calleja, avoue même peu après le coup de sifflet final que son équipe « a reçu une véritable leçon de football ! » Cette sortie avec les honneurs de l’épreuve reine du football français vient conclure un joli parcours des Cagnois, récemment promus en DHR et entraînés par Jean-Paul Chabert. Exempts du premier tour ils éliminent ensuite le Vieux-Nice (-), Tourrette-Levens (-), Saint-Sylvestre-Nice () puis Salon-de-Provence (-), pensionnai­re de quatrième division soit deux échelons au-dessus de l’USC.

Bettoni fit vibrer Sauvaigo

Mais le meilleur reste avec le tirage de l’AS Cannes, alors en deuxième division (on ne dit pas encore Ligue ) pour le e tour. L’actuel terrain principal du stade Sauvaigo étant en constructi­on, le match se joue sur le terrain annexe, devant les tennis. Pour l’occasion une tribune est montée, avant d’être envahie par près de deux mille supporters. « On était une bande de copains. Le terrain était en sable, presque injouable, s’amuse aujourd’hui Joe Allam, artisan de cet exploit.

On l’avait labouré toute la semaine en s’entraînant dessus. Arrivé sur ce terrain, Cannes ne savait plus jouer ! » Effectivem­ent, les Cagnois font mieux que jeu égal avec les pros cannois - parmi lesquels un certain Charly Loubet - et exultent à cinq minutes de la fin, alors que le score est toujours de -, sur un tir de l’ailier uscéiste Richard Bettoni que le gardien n’arrive pas à rattraper… la faute au terrain ! Un but synonyme d’exploit et donc de rendez-vous à Ajaccio. L’US Cagnes vient d’écrire l’une des plus belles pages de son histoire. « Nous avions partagé un moment avec les joueurs de Cannes après le match, pour nous, c’était extraordin­aire », se souvient Allam. Ce dernier est resté proche du

club puisqu’il sert désormais à la buvette du stade. Avec émotion, il livre son sentiment avant le match

de dimanche : « Je suis depuis plus de  ans au club. Je vois les joueurs tous les jours, quand ils gagnent on est heureux, quand ils perdent on est malheureux. Ce sont comme mes enfants, c’est vraiment un super groupe. » A l’image de l’ex milieu de terrain, la génération  compte désormais sur ses descendant­s pour obtenir une juste revanche face au Gazélec, trente-sept ans après !

 ?? (DR) ?? Les héros au maillot rouge et bleu : Bailet, Pierre Maldonado, Triay, Valluet, Grilli, Allam, Baruch, Fechino, Bettoni, Husic et Jean-Marie-Maldonado - les remplaçant­s étant Benbadis et Ubeda.
(DR) Les héros au maillot rouge et bleu : Bailet, Pierre Maldonado, Triay, Valluet, Grilli, Allam, Baruch, Fechino, Bettoni, Husic et Jean-Marie-Maldonado - les remplaçant­s étant Benbadis et Ubeda.
 ?? (Photo J-M Ponte) ?? Posant fièrement avec la photo de son équipe, Joe Allam est toujours un fidèle du club puisqu’il sert désormais à la buvette.
(Photo J-M Ponte) Posant fièrement avec la photo de son équipe, Joe Allam est toujours un fidèle du club puisqu’il sert désormais à la buvette.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco