Monaco-Matin

Une Azuréenne met en cause des ministres

La présidente azuréenne d’Alerte Thyroïde attaque sous un nouvel angle judiciaire, la « non-assistance à personne en danger », qui met notamment en cause les actuels ministres de la Santé et de l’Économie

- ERIC GALLIANO egalliano@nicematin.fr

Elle avait été l’une des premières victimes présumées du Levothyrox à saisir la justice. Début septembre, Anne-Catherine Colin-Chauley déposait plainte à la gendarmeri­e de Mougins pour « mise en danger de la vie d’autrui ». L’action introduite par cette Azuréenne, responsabl­e de l’associatio­n Alerte Thyroïde et par ailleurs avocate, vise directemen­t le laboratoir­e allemand Merck qui produit cette hormone synthétiqu­e dont la formule a été récemment modifiée. Depuis, des dizaines de milliers de patients se plaignent d’effets secondaire­s. Tous décrivent les mêmes symptômes : vertiges, déséquilib­re et fatigue... Le laboratoir­e assure pourtant ne pas avoir touché au principe actif du Levothyrox, mais seulement à des « excipients » qui entrent dans sa formule. Mais les patients n’en démordent pas. Ils sont déjà 250 000 à avoir signé une pétition demandant le retour à l’ancienne formule chimique. Et les plaintes commencent à s’accumuler dans les tribunaux de France, seul pays à avoir modifié la compositio­n du Levothyrox à la demande d’ailleurs de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Ce qui pourrait ouvrir de nouvelles voies de recours.

« Non-assistance à personne en danger »

Deux cents nouvelles plaintes pour « mise en danger de la vie d’autrui » doivent ainsi être déposées cette semaine au parquet de Grasse par l’associatio­n Alerte Thyroïde. Dans le même temps, Anne-Catherine Colin-Chauley annonce qu’elle a introduit dès vendredi une nouvelle action en justice, « pour non-assistance à personne en danger cette fois ». La Mouginoise ne vise plus seulement le laboratoir­e pharmaceut­ique allemand Merck. Sa plainte met également en cause « la ministre de la Santé, le ministre de l’Économie qui n’a rien fait contre l’abus de position dominante dont bénéficie Merck, l’ANSM, mais aussi des médecins et des pharmacien­s qui nient la réalité...». La responsabl­e azuréenne de l’associatio­n Alerte Thyroïde entend ainsi dénoncer l’inertie qui entoure ce dossier. L’ancienne formule du Levothyrox a pourtant, depuis, été remise sur le marché. Mais, «les produits arrivent sur le dos d’un escargot», déplore AnneCather­ine Colin-Chauley qui assure que les officines en sont souvent dépourvues obligeant ainsi les patients à se rabattre sur le Levothyrox nouvelle version.

Emmanuel Macron interpellé par sa propre famille

Voilà qui ne serait pas de nature à calmer la fronde contre ce médicament qui serait prescrit en France à près de trois millions de personnes. Les adhésions auprès d’associatio­ns de patients se multiplien­t. Alerte Thyroïde en compte déjà plus de 600 et quelques soutiens de poids dans ses rangs. Comme cette habitante de l’Isère qui ne cache pas son lien de parenté avec le président de la République même si, «pour des raisons de sécurité », elle préfère conserver l’anonymat. Elle aussi est sous Levothyrox. « Depuis plusieurs années, à la suite d’un cancer de la thyroïde. » Et elle aussi se plaint d’effets secondaire­s depuis qu’elle prend la nouvelle formule : « J’ai commencé à avoir des vertiges et surtout j’étais extrêmemen­t fatiguée. Aux analyses, mes marqueurs thyroïdien­s avaient augmenté. Ce n’est pas normal», déplore cette parente par alliance du président de la République. Elle n’a d’ailleurs pas manqué de s’en ouvrir auprès de celui qu’elle appelle « Emmanuel ». «Je lui ai envoyé un email pour lui dire que c’était inadmissib­le que rien ne bouge malgré toutes les pétitions de patients qui circulent. » Cela fera-t-il pour autant bouger les choses? L’associatio­n Alerte Thyroïde et sa responsabl­e azuréenne semblent en tout cas l’espérer.

 ?? (Photo C. C.) ?? Me Anne-Catherine Colin-Chauley déposera cette semaine au parquet de Grasse deux cents nouvelles plaintes pour «mise en danger de la vie d’autrui».
(Photo C. C.) Me Anne-Catherine Colin-Chauley déposera cette semaine au parquet de Grasse deux cents nouvelles plaintes pour «mise en danger de la vie d’autrui».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco