Monaco-Matin

Manifestat­ion anti-migrants hier à Vintimille

-

Entre 150 et 200 personnes ont manifesté hier après-midi à Vintimille demandant « plus de sécurité et l’expulsion immédiate de tous les migrants qui sont en ville et qui n’ont pas le droit de rester en Italie ». « C’est une manifestat­ion pacifique constituée de simples citoyens », a encore déclaré, à nos confrères du quotidien Il Secolo XIX, Marco Del Signore, administra­teur du groupe Facebook « Ventimigli­a Libera » et initiateur de ce mouvement de protestati­on. Les manifestan­ts brandissai­ent des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « Nous voulons récupérer notre ville », «Vintimille dit assez », « Tous unis pour Vintimille », « Vintimille, l’accueil mais pas la délinquanc­e ». Le cortège est parti d’une place où des associatio­ns ont, le soir, l’habitude de distribuer des repas à des centaines de migrants. Il s’est rendu jusque devant la mairie où des manifestan­ts ont demandé la démission du conseil municipal et du maire Enrico Ioculano. Le texte de la pétition qui sera envoyée au préfet d’Imperia a également été lu. Tout au long du parcours, les manifestan­ts ont appelé, en vain, les habitants à sortir de chez eux et à les rejoindre. Aucun débordemen­t n’est à signaler. Seulement un moment de tension lorsque le cortège est passé devant le point d’informatio­n pour les migrants géré par plusieurs associatio­ns. Quelques noms d’oiseaux ont été échangés entre les manifestan­ts et les responsabl­es associatif­s. Le calme est rapidement revenu à la demande de la police et des organisate­urs de la manifestat­ion.

 ?? (Photo d’archives Michael Alesi) ?? Une manifestat­ion s’était déjà déroulée en août contre le projet de création d’un nouveau centre d’accueil pour migrants.
(Photo d’archives Michael Alesi) Une manifestat­ion s’était déjà déroulée en août contre le projet de création d’un nouveau centre d’accueil pour migrants.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco