Monaco-Matin

Gones baby gones

Umtiti, Tolisso, Fekir, Lacazette et Martial, tous formés à Lyon, ont joué avec l’équipe de France contre le Pays de Galles. Une marque de fabrique qui pourrait s’agrandir dans le futur

- M. FAURE

Ils étaient cinq sur la pelouse du Stade de France, vendredi, contre le Pays de Galles. Cinq joueurs de l’équipe de France à être sortis du centre de formation de l’OL, élu pour la cinquième année consécutiv­e meilleur centre de formation français : Samuel Umtiti (13 sélections, 1 but), Corentin Tolisso (4/0), Anthony Martial (16/1), Nabil Fekir (10/1) et Alexandre Lacazette (15/1). Evidemment, c’est l’académie la plus représenté­e actuelleme­nt en équipe de France devant le PSG et ses quatre éléments (Areola, Kimpembe, Rabiot et Coman). Drôle quand on sait que l’OL n’a formé aucun des champions du monde et d’Europe de la génération 1998-2000.

Benzema, le grand absent

Après une première vague talentueus­e dans les années 70/80 (Di Nallo, Chiesa, Lacombe), l’OL a mis plus de 20 ans a retrouvé le chemin de l’équipe de France. Il aura fallu l’essor des Govou, Clerc mais surtout de la fameuse génération 1987 pour redonner à l’équipe de France un accent lyonnais avec Benzema, Ben Arfa et Rémy. Ce n’est que très récemment que l’OL est redevenu un viver de futurs internatio­naux. Et ce dans toutes les catégories de jeunes puisqu’audelà du club des cinq présents chez les A, on compte de nombreux Gones au sein d’autres sélections (Mouctar Diakhaby, Houssem Aouar chez les Espoirs, Myziane Maolida en U19, Melvin Bard, Maxence Caqueret, Willem Geubbels et Amine Gouiri en U18). Tous ne deviendron­t pas forcément des internatio­naux français en puissance, mais Aouar, Geubbels et Gouiri sont déjà promis à un brillant avenir. Ce qui est frappant avec le gang des Lyonnais de l’équipe de France, c’est qu’à l’exception de Fekir, aucun n’évolue au sein de la maison mère. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Lyonnais s’exporte et même plutôt bien. Samuel Umtiti évolue au FC Barcelone, Corentin Tolisso au Bayern Munich, Anthony Martial à Manchester United et Alexandre Lacazette à Arsenal. Rien que ça. Le Lyonnais à l’aise loin de chez lui ? Ce n’est pas une nouveauté. Dans sa dernière lettre hebdomadai­re, l’Observatoi­re du football CIES a dressé le classement des équipes ayant formé le plus de joueurs évoluant dans 31 ligues de première division européenne­s. Une sorte de classement où Lyon est en bonne position. Très bonne même. Quand on se concentre uniquement sur les cinq grands championna­ts européens (Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne et France), l’OL est sur la troisième marche du podium avec 31 joueurs formés, juste derrière les monstres du Barça (34 joueurs) et du Real Madrid (41). Aucun club français ne fait mieux, loin devant les Bretons rennais (22) et nantais (21). Et si on prend en compte l’ensemble des 31 championna­ts européens, Lyon se débrouille encore très bien avec une 21eme place, encore et toujours premier club français devant le PSG (29e) et Nantes (34e).

Au final, le seul regret actuel de l’OL mais sans doute aussi de Jean-Michel Aulas, le président de l’OL depuis 1987, c’est l’absence de Karim Benzema en équipe de France. Sans doute le «local» ayant le mieux réussi dans le football puisque voilà dix ans que Benzema évolue au Real Madrid, où il a tout connu. Mais l’ancien attaquant de l’OL n’a pas toujours été verni avec les Bleus malgré 81 sélections (27 buts). Quoi qu’il en soit, l’OL peut se montrer satisfait de voir sa marque de fabrique dignement représenté­e en équipe de France. Financière­ment, l’OL vit de la vente de ses meilleurs jeunes (Tolisso et Lacazette ont été vendus pour plus de 100 millions d’euros cet été) et possède son propre stade. Un modèle économique différent du PSG et de l’AS Monaco voire même de l’OM, les autres poids lourds économique­s du football français. Même si la réussite d’un projet s’observe toujours sur la durée, actuelleme­nt, l’équipe de France a, ce matin, un accent lyonnais et c’est une belle réussite.

Giroud incertain Touché aux adducteurs, l’attaquant des Bleus Olivier Giroud est incertain pour le match contre l’Allemagne, mardi.

 ??  ?? Samuel Umtiti, Corentin Tolisso, Nabil Fekir, Alexandre Lacazette et Anthony Martial, tous formés à l’OL, ont joué contre le Pays de Galles, vendredi. La marque de fabrique de l’OL, bien représenté en équipe de France.
Samuel Umtiti, Corentin Tolisso, Nabil Fekir, Alexandre Lacazette et Anthony Martial, tous formés à l’OL, ont joué contre le Pays de Galles, vendredi. La marque de fabrique de l’OL, bien représenté en équipe de France.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco