Monaco-Matin

RALLYE RÉGIONAL DU HAUT PAYS NIÇOIS Vouilloz reprend les devants

Vainqueur d’un souffle au terme d’un intense duel contre Bruno Riberi, triple lauréat comme lui jusque-là, le Peillois s’est à nouveau installé seul en haut du palmarès, hier soir à Contes

- GIL LÉON

Et le vainqueur est... Nicolas Vouilloz. Hier soir, contrairem­ent aux deux éditions précédente­s, il aura fallu attendre le verdict de la cinquième et dernière épreuve spéciale pour connaître l’identité du héros du Rallye du Haut Pays Niçois, 41e du nom. Alors que Bruno Riberi (Ford Fiesta R5), le tenant du trophée depuis 2015, leader talonné de près avec à peine 0’’5 de marge, semblait en passe de prolonger sa suprématie, son voisin de palier sur les tablettes de l’épreuve conduite par l’ASAC de Nice trois victoires chacun depuis 2011! - est parvenu à renverser la vapeur in extremis. De quoi reprendre les devants en haut du palmarès. « On a dû sortir la cravache », pouvait ensuite souffler le Peillois copiloté par l’ami Franck Lions, comme d’habitude. Un lauréat puissance 4, désormais, qui apprivoisa­it là une Skoda Fabia R5 en lieu et place de la Peugeot 207 S2000 domptée auparavant. « Au début, j’ai mis un peu de temps pour m’adapter au freinage. Pas évident de doser parfaiteme­nt la pédale avec une telle assistance et ce turbo qui pousse fort. » Assis tout de même sur un petit coussin de 2 secondes après la boucle initiale, celui-ci allait-il faire le break au tournant de La Pallarea (ES 3) ? Que nenni ! « Par mégarde, j’ai désactivé le mode ‘‘boost’’ en cours de route. Donc, on s’est traîné jusqu’à l’arrivée. Vert de rage! » Bilan : 2’’7 envolées... La garantie d’une fin de course haletante qui verra la Fabia du chasseur coiffer au poteau la Fiesta du chassé, finalement devancée d’1’’5. « Dans la nouvelle spéciale dégringola­nt de la Cabanette à Lucéram (ES 2 et 5, ndlr), j’ai pu jauger le potentiel de cette auto qui fait figure de référence actuelle de la catégorie R5 », concluait l’homme fort du jour .«Une fois qu’on l’a bien en main, c’est très efficace, en effet. Une vraie petite WRC. »

Richelmi, baptême réussi

Même monture et même constat pour Stéphane Richelmi : entre deux épreuves

d’endurance au bout du monde, le pistard monégasque a réussi son baptême de la route. Troisième à seulement 22’’ de la référence Vouilloz, s’il vous plaît ! Son mot de la fin : « Il s’agissait d’un saut dans l’inconnu. Avec juste quelques bornes d’essais hier (vendredi) au compteur, j’étais curieux de voir ce que ça donnerait. Bon, hormis le tête-à-queue

(E

qui me coûte une douzaine de secondes ce matin (ES 2), le bilan s’avère assez satisfaisa­nt. Romain (Haut Labourdett­e, le copilote consentant...) a fait du bon boulot. Je me suis assez vite senti à l’aise. Donc ça donne envie de remettre le couvert. Pourquoi pas l’an prochain pour essayer d’aller plus haut ? »

 ?? (Photo G. L.) ?? Vouilloz-Lions, Riberi-Salmon, Richelmi-Haut Labourdett­e : le podium du Rallye régional du Haut Pays Niçois a fière allure.
(Photo G. L.) Vouilloz-Lions, Riberi-Salmon, Richelmi-Haut Labourdett­e : le podium du Rallye régional du Haut Pays Niçois a fière allure.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco