Monaco-Matin

Le RC Cannes sans faillir

En l’emportant sèchement 3-0 contre Chamalière­s, les Cannoises ont fait le plein de confiance avant le derby azuréen contre Le Cannet (samedi prochain)

- KATHERINE NATTON

Entre deux formations aux antipodes des ambitions, les Cannoises ont tenu leur rang face aux promues auvergnate­s en s’imposant en trois manches hier soir, comme elles l’avaient déjà fait devant Quimper. Une série gagnante qui confirme la belle relance des joueuses de Marchesi après un début de saison entamé à petite vitesse. Les voilà donc bien lancées pour se préparer à des confrontat­ions beaucoup plus délicates, à commencer par la semaine prochaine et un très court voyage qui va conduire Centoni et les siennes au gymnase cannettan. Mais avant de penser au (fameux) derby azuréen, il était important de garder le bon cap et de bien négocier ce virage devant les joueuses de Chamalière­s en quête de points pour se sortir de la zone rouge. Des Auvergnate­s qui reviendron­t d’ailleurs très bientôt au Palais des Victoires, mais cette fois-ci pour un tour éliminatoi­re en Coupe de France (le 28 novembre). Alors autant démontrer dès à présent la force de frappe du Racing, nouvelle formule.

Une « confiance collective »

Sans complexe, ce sont pourtant les visiteuses du Puy de Dôme qui se montrent les plus performant­es, notamment au bloc. Tour à tour, Centoni, Bauer et Kodola vont se heurter au mur auvergnat (4-7). Le temps d’un petit réglage et les Cannoises vont parvenir à revenir à hauteur de leurs adversaire­s avant de laisser à Kodola le soin de faire la différence (22-17). Centoni n’a plus qu’à claquer une nouvelle frappe pour offrir une première balle de set avec une conclusion signée logiquemen­t par Kodola (25-21). Chamalière­s vient de laisser passer sa chance car la suite sera plus laborieuse pour les filles de Toubani. D’ailleurs l’entraîneur de Chamalière­s regrette fortement ce manque de combattivi­té dans les deux manches suivantes. «Onasubi trop vite et cette rencontre donne l’impression d’un petit match de préparatio­n ». Car dès l’entame du deuxième set, Toubani doit prendre son premier tempsmort dès les premiers échanges (3-1). Une coupure qui ne changera rien à la domination sans faille des Cannoises qui vont dérouler sans grande adversité. Et comme si ce rôle lui était imparti, c’est encore Nadia Centoni qui inscrit le 24e point pour une ultime frappe de l’attaquante canadienne Beamish, entrée un peu plus tôt pour remplacer Kodola (2519). La pause ne cassera pas le rythme des joueuses du Palais et Marchesi va même en profiter pour donner du temps de jeu à tout son banc. Bland, Gicquel, Beamich et Cazaute vont terminer la rencontre entourées de Grbic et Centoni. Des rotations légitimes pour Riccardo Marchesi. « Toutes les filles travaillen­t très bien et le groupe grandit ensemble. Il est donc normal que cette confiance collective prenne corps sur le terrain » a tenu à préciser le technicien du RCC. Et maintenant, place à la préparatio­n du derby !

 ?? (Photo P.Lapoirie) ?? Kloster, Kodola, Rankovic et le Racing n’ont pas tremblé.
(Photo P.Lapoirie) Kloster, Kodola, Rankovic et le Racing n’ont pas tremblé.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco