Monaco-Matin

Dr Jekyll and Mister Sharks

Comme souvent, les Sharks ont alterné le bon et le moins bon hier soir face à Pau/Orthez. Mais les joueurs d’Espinosa ont finalement pris le dessus .... d’un point (86-85)

- VIVIEN SEILLER

Ils aiment la chasse aux gros. Ça leur ouvre l’appétit, en même temps que ça leur aiguise les molaires. Hier soir, elles ont encore rayé le parquet de l’AzurArena. Normal, l’Elan Bearnais fait partie des belles écuries de ce championna­t et les Sharks aiment les croquer à la maison. Mais la régularité a parfois tendance à fuir la bande à Nianta Diarra. Le duel du soir l’a encore démontré. Si les Antibois l’avaient trouvée face à l’ASVEL lors de la dernière journée (91-73), ils ont de nouveau peiné à rester en plein régime hier soir. Une vieille habitude qui leur colle aux basques. L’entame a pourtant été convaincan­te, avec un Jerel Blassingam­e meneur dans tous les sens du terme (18 d’évaluation).

Mais la suite un peu moins. Face à des Palois en mode diesel, les Sharks ont manqué d’agressivit­é en cours de deuxième quarttemps. La puissance de Koffi dans la peinture et l’adresse du meneur Anderson (24 pts au total) sont venus sanctionne­r l’escouade azuréenne (31-34, 16e). Et

comme les gâchettes antiboises se sont en plus déréglées, l’Elan a bonifié le tout pour prendre les commandes à mi-parcours (38-47). Logiquemen­t. Mais ces Sharks-là n’apprécient pas beaucoup qu’on vienne se servir dans leur maison. Le discours sans doute musclé de Julien Espinosa à la pause est venu secouer tout ça.

Un finish de folie

Ces ondes ont remis le bras de Tyler Harvey dans la bonne direction et l’arrière US s’est offert trois flèches longues distances délicieuse­s pour permettre à sa bande de repasser devant (55-52, 26e). Tornato s’y est mis aussi, en venant poser un contre plein d’autorité dans la peinture. Et puis l’attitude survoltée de Blassingam­e dans la foulée d’un dunk à une main de Blue ont fait plonger l’AzurArena dans une douce euphorie (67-63 au terme du QT3). « Ce qui nous a manqué sur les deux derniers matches, c’est ce feu » disait cette semaine le coach de l’Elan Serge Crève-coeur. Il a été entendu. Sauf que le feu a été mis dans la maison paloise par des Antibois en chaleur au cours du troisième quart. Heureuseme­nt pour les visiteurs que le duo Koffi-Anderson est resté au niveau. Les deux bonhommes ont même cru permettre à leur équipe de s’imposer, avec une longueur d’avance à un souffle du terme. Mais Jerel Blassingam­e n’a pas tremblé pour donner la victoire au sien. A trois secondes du terme. Trois fois rien…

 ?? (Photo S.Botella) ?? Les Antibois ont tremblé en fin de match...
(Photo S.Botella) Les Antibois ont tremblé en fin de match...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco