Monaco-Matin

Ils vont courir  km dans le Sahara pour nos anges

Deux policiers et deux pompiers azuréens préparent le « marathon des sables », un défi sportif dans le désert marocain. Leur aventure est soutenue par Promenade des Anges et l’OGC Nice

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Tous ceux qui ont vu le bouleversa­nt documentai­re récemment diffusé sur France 3 se souviendro­nt de ces 86 galets pour l’éternité, hissés dans l’Himalaya par seize marcheurs en mémoire des victimes du 14-Juillet. Un pari réussi pour son inspirateu­r Noël Smara, et pour Promenade des Anges qui l’a parrainé. L’associatio­n s’engage à présent aux côtés d’un nouveau défi sportif et commémorat­if: « Les anges des sables ». « Ça ressemble un peu au projet de Noël Smara. La différence, c’est que là-haut il fait très froid ; nous, c’est l’extrême inverse ! », sourit Loïc, l’instigateu­r de ce nouveau projet. Du 6 au 16 avril 2018, ce policier niçois de 39 ans va participer au 33e « marathon des sables », dans le désert marocain. Une course contre ses propres limites… et pour la bonne cause.

Défi « un peu fou ! »

Adepte de l’ultra-trail, Loïc a déjà porté les couleurs de la Ligue contre le cancer. Depuis, il a vécu l’attentat du 14-Juillet «de près» , étant d’astreinte en cette nuit funeste. Ayant fait la connaissan­ce d’Emilie Petitjean - la présidente de l’associatio­n Promenade des Anges -, il lui a fait cette suggestion: «“Ça vous dirait que je cours pour vous? ” Elle a marché tout de suite », se souvient-il. Habitué à relever les défis autant qu’à réprimer les délits, Loïc se met en quête de coéquipier­s. Sylvain, partenaire d’ultra-trail au sein du «team Panettone», lui emboîte le pas. Leur sponsor Twinner Cap 3000 aussi. «Je te suis dans votre folie ! », s’entend répondre Loïc. Les Anges des sables ont vu le jour le 5 août. Avec Sylvain, 30 ans, marin-pompier à Marseille et sapeur-pompier volontaire à Biot. Mais aussi avec Franck, 40 ans, de Théoule, également pompier volontaire à Biot. Et Christophe, 40 ans aussi, chef de service à la police municipale de Nice. Après l’Himalaya, eux s’attaquent à un autre mythe : le Sahara.

Course en autonomie

Leur mission? Parcourir 250 kilomètres, en plein désert et en six étapes. Soit 30 à 40 bornes par jour, avec un pic de 80 km en une seule journée. Tout ceci avec un mercure qui culmine à 50°C de jour pour flirter avec zéro la nuit venue. Et avec un sac de 10 à 12 kg chacun pour évoluer en autonomie quasi-complète (eau exceptée). « Ce n’est pas un marathon, c’est 250 km ! On est un peu des fous…», s’esclaffe Loïc. Mais ces « anges » - là auront des ailes pour les porter au bout de l’effort. Une cause symbolisée par ce drapeau, où figurent les 86 noms des disparus du 14-Juillet, qu’ils comptent brandir à chaque arrivée d’étape. Un hommage devant les caméras du monde entier, et un appel au vivre-ensemble. « Courir avec 86 anges sur une terre musulmane, c’est un beau symbole », estime Loïc. Au-delà de la symbolique, l’opération se veut caritative. L’équipe a lancé une collecte pour financer son projet et reverser l’intégralit­é du surplus à l’associatio­n. « L’objectif c’est de rassembler les fonds nécessaire­s (20 000 euros) et d’avoir un maximum de rab pour faire un gros chèque à Promenade des anges », résume Loïc.

Le Gym supporter

D’ici le printemps, nos quatre marathonie­ns du désert devront donc faire connaître leur aventure, mais surtout s’entraîner. « Chacun son mental, ses particular­ités, ses petites failles, explique Sylvain. On va s’appuyer sur l’expérience de chacun: Franck est plutôt course sur bitume, Christophe marathon et semi, Loïc et moi ultra-trail. » « Il y aura les dunes, les longues lignes droites… Ça va se jouer sur une gestion du mental, de la douleur et de la nourriture, prévoit Loïc. Le but sera de réussir à trottiner… mais surtout de finir l’étape ! » Ces Anges des sables peuvent compter sur un autre supporter de poids : l’OGC Nice. Son président, Jean-Pierre Rivère, estime «tout naturel de soutenir un tel projet alliant solidarité, partage et dépassemen­t de soi ». 1. Cagnotte en cours sur Leetchi.com : https://www.leetchi.com/c/associatio­n-deles-anges-des-sables

 ?? (Photos C. C.) ?? Christophe, Loïc, Sylvain et Franck sur le sable azuréen, à Juan-les-Pins, en attendant le Sahara.
(Photos C. C.) Christophe, Loïc, Sylvain et Franck sur le sable azuréen, à Juan-les-Pins, en attendant le Sahara.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco