Monaco-Matin

Jardins d’Apolline : « Des mesures pour que cela ne se reproduise plus »

-

Continuez-vous à suivre de près le dossier des Jardins d’Apolline ?

J’ai effectué une visite privée dernièreme­nt pour voir des appartemen­ts inoccupés et me rendre compte de l’ampleur des dégâts. Je suis ce dossier de très près. Ce qui s’est passé est extrêmemen­t grave. Je mesure la situation et l’urgence à trouver les meilleures solutions de relogement pour les personnes affectées. Je regarde aussi l’étendue des travaux à réaliser.

Avez-vous des inquiétude­s sur le coût de cette opération, entre les travaux et le relogement ?

Vous savez que  millions d’euros ont été provisionn­és. Malheureus­ement, il est fort probable que le coût final soit bien supérieur. Nous n’avons rien négligé sur le relogement temporaire des résidents et des familles, des travaux de réfection. Il appartiend­ra ensuite à la justice de déterminer les responsabi­lités et les compensati­ons financière­s. Cette affaire est très préoccupan­te et servira de leçon.

Le dossier a-t-il été bien géré ? N’a-t-on pas trop tardé à mesurer la gravité des infiltrati­ons ?

Dans sa globalité, l’affaire a été bien gérée. C’est vrai, toutefois, qu’il y a eu plusieurs alertes, deux ans plus tôt. Mais on a pensé qu’il s’agissait d’un problème isolé. Les soucis sont arrivés en cascade. Ils concernaie­nt les infiltrati­ons, l’étanchéité, la qualité de certains matériaux, la corrosion, mais aussi des malfaçons et des manques de contrôles évidents. Pas de l’État mais des bureaux de contrôles qui devaient vérifier cela. L’État est là pour s’assurer que les travaux se déroulent normalemen­t et dans le bon échéancier. Les contrôles techniques doivent être assurés par les bureaux de contrôles qui ont été désignés. La justice nous dira quels ont été les manquement­s et qui a failli dans ses responsabi­lités. Ceux qui mériteront d’être sanctionné­s le seront. Et nous veillerons à ce que cela ne se reproduise plus à l’avenir.

Comment ? Il y aura une sorte de jurisprude­nce « Jardins d’Apolline » ?

J’ai demandé, sans attendre les résultats des procédures judiciaire­s, que le gouverneme­nt réfléchiss­e à une modificati­on des différents cahiers des charges pour les constructi­ons de logements domaniaux et sur la meilleure façon de sécuriser les contrôles des entreprise­s. Les sociétés attributai­res se verront imposer des obligation­s beaucoup plus strictes. Une réflexion doit être engagée à la fois sur les constructi­ons à venir et l’entretien du parc existant.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco