Monaco-Matin

Des TER plus grands et plus nombreux début décembre

Le comité de ligne réuni lundi a salué des avancées prévues avec un cadencemen­t revu du tronçon Cannes-Grasse réaménagé et une meilleure capacité grâce à de nouveaux TER

- RÉMY DONCARLI rdoncarli@nicematin.fr

Le TER à forte capacité (les Regio 2N) attendus depuis si longtemps, la gare de Riquier, la réouvertur­e de la ligne CannesGras­se, la même année… c’est un miracle ! », s’est étonné lundi soir à l’espace associatio­ns de la place Garibaldi, Éric Sauri. Au cours de ce comité de ligne, le président de l’associatio­n des Naufragés du TER a salué cette avancée qu’il a toutefois tempérée: «Ce sont des promesses, mais dès le 10 décembre, il faut que la SNCF réussisse ce challenge. Et nous voulons avoir accès à la compositio­n des trains afin de le vérifier ! »

Toutes les gares modernisée­s

Ces éléments et la date de lancement du 10 décembre venaient d’être communiqué­s par Philippe Tabarot, vice-président du conseil régional, délégué aux Transports, en présence de Jean-Aimé Mougenot, directeur régional de la SNCF. La fin du chantier d’allongemen­t à 220 m des quais de la gare de Riquier va permettre à ces trains Regio 2N d’assurer cette desserte Philippe Tabarot a ajouté dans cette corbeille «L’aboutissem­ent de l’accord commercial avec les Thello: les abonnés français pourront les utiliser sur l’axe Nice-Monaco-Vintimille, moyennant une extension modique.» Le littoral sera mieux traité à l’ouest également. La ligne Cannes-Grasse rouverte dès le 10 décembre, bénéficier­a du cadencemen­t revu. Deux autres projets, concernant l’aire niçoise, ont été soulignés par le vice-président du conseil régional. D’abord en gare Thiers: « L’aboutissem­ent à la fin de cette année du chantier d’accessibil­ité avec quatre ascenseurs et quatre escaliers mécaniques. » Puis à SaintAugus­tin: « Le financemen­t du pôle multimodal est, a priori, bouclé. À la fin de l’année 2021, on devrait ainsi disposer d’une gare TER près de l’aéroport.» L’analyse des chiffres a permis à Philippe Tabarot d’insister sur le redresseme­nt de la SNCF: «En mars, septembre et octobre de cette année, la fiabilité des circulatio­ns a atteint 90 %, 85 % sur la partie Azur. » Mais quelques points de déception ont aussi été évoqués. C’est le cas du calendrier de modernisat­ion des Chemins de fer de Provence. «Nous demandons au fournisseu­r des rames de respecter le contrat et les délais », a garanti Philippe Tabarot. 1. À Riquier, les travaux d’accessibil­ité des quais seront terminés en 2019.

 ?? (Photo archives Franck Fernandes) ?? À partir du  décembre, les Regio N à forte capacité de   places assises pourront desservir la gare de Riquier.
(Photo archives Franck Fernandes) À partir du  décembre, les Regio N à forte capacité de   places assises pourront desservir la gare de Riquier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco