Monaco-Matin

ÉLIMINÉE EN BARRAGES DU MONDIAL- Italie : et maintenant ?

-

Passés le choc et la déception, l’Italie s’est réveillée hier résignée à l’idée que la Coupe du monde de football l’été prochain en Russie se jouera sans elle, pour la première fois depuis  ans.

L’« apocalypse », «la honte » : la presse titrait à l’unisson sur l’immense déception d’une éliminatio­n et sur « le saut en arrière» de son équipe quadruple championne du monde, dont le dernier sacre remonte à seulement 11 ans. Le Corriere della Sera, principal tirage du pays, plante le décor: «Un Mondial sans l’Italie. Mais surtout une Italie sans Mondial. Adieu les nuits plus au moins magiques, les groupes de spectateur­s avec un morceau de pizza et une bière glacée, l’illusion de compter encore pour quelque chose, au moins dans le football ». Des piliers historique­s de la Squadra Azzurra, « Gigi » Buffon et ses 20 ans de sélection en tête, ont annoncé lundi soir leur retraite internatio­nale, mais face au désastre, d’autres têtes vont tomber.

Refondatio­n

Les critiques fusent en effet contre le sélectionn­eur Gian Piero Ventura, mais aussi contre le président de la fédération (FIGC), Carlo Tavecchio. « A sa place, moi je donnerais ma démission », a déclaré Giovanni Malago, président du Comité olympique italien (Coni), qui chapeaute toutes les fédération­s sportives italiennes. La FIGC a pour l’instant annoncé une réunion aujourd’hui à Rome pour « faire une analyse approfondi­e et décider des choix à venir ». «Il est clair qu’il faut refonder le monde du foot», a déclaré le ministre italien des Sports, Lucca Lotti, en rappelant que malgré des Euros 2012 et 2016 convaincan­ts, l’Italie avait été sortie en phase de poules des deux derniers Mondiaux. A l’heure où la Serie A se porte paradoxale­ment plutôt bien, avec un championna­t haletant et des résultats très honorables sur la scène européenne, la défaite des Azzurri risque désormais de peser sur le football national et sur le moral du pays.

Chute en Bourse

Selon les estimation­s de la presse, la FIGC voit s’envoler environ 100 millions d’euros, entre les primes de participat­ion au Mondial versées par la Fifa et le rabais que les 21 sponsors actuels de l’équipe vont imposer pour l’année prochaine ainsi que lors de la négociatio­n des contrats pour les quatre années avant le Mondial-2022 au Qatar. Au-delà, la défaite représente­ra aussi un sérieux manque à gagner pour la Rai et Sky, les deux chaînes qui se partagent les matches et devront dire adieu aux audiences moyennes de 17,7 millions de téléspecta­teurs lorsque l’Italie jouait lors du Mondial201­4. Lundi soir, les Italiens étaient près de 15 millions à suivre leur équipe.

Ancelotti pour remplacer Ventura ?

Matteo Salvini, le chef de la Ligue du Nord, parti antieuro et anti-immigratio­n s’en est pris aux étrangers évoluant dans le Calcio : « Il y a trop d’étrangers sur le terrain, depuis les plus jeunes jusqu’à la Serie A, et voilà le résultat. Arrêtez l’invasion et laissez plus d’espace aux jeunes Italiens, sur les terrains de foot aussi », a-t-il lancé sur Twitter. Des piliers historique­s de la Squadra Azzurra, Gigi Buffon et ses 20 ans de sélection en tête, ont annoncé lundi soir leur retraite internatio­nale, mais face au désastre, d’autres têtes vont tomber... Dans les rues, dans les médias et sur les réseaux sociaux, les critiques fusent en effet contre le sélectionn­eur Gianpiero Ventura, mais aussi contre le président de la fédération, Carlo Tavecchio. La FIGC a pour l’instant annoncé une réunion aujourd’hui à Rome pour « faire une analyse approfondi­e et décider des choix à venir ». Selon divers médias, quatre noms reviennent en boucle pour succéder à Ventura : il s’agit d’Antonio Conte (Chelsea), Roberto Mancini (Zenith Saint-Petersbour­g), Massimilia­no Allegri (Juventus) et bien sûr Carlo Ancelotti, libre depuis son limogeage du Bayern Munich il y a quelques semaines, et qui a les faveurs des Italiens.

 ?? (Photo AFP) ?? La presse transalpin­e a tiré à boulets rouges sur la Squadra Azzura...
(Photo AFP) La presse transalpin­e a tiré à boulets rouges sur la Squadra Azzura...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco