Monaco-Matin

La violence se généralise contre les pompiers

17,6% d’augmentati­on en 2016. C’est le triste bilan dévoilé par l’Observatoi­re national de la délinquanc­e et des réponses pénales. 213 agressions ont été signalées en région Paca

- GRÉGORY LECLERC AVEC CHRISTOPHE PERRIN

De plus en plus malmenés. C’est le triste constat dressé par l’Observatoi­re national de la délinquanc­e et des réponses pénales (ONDRP). Le nombre d’agressions déclarées par les soldats du feu a augmenté de 17,6 % soit 2280 pompiers, contre 1939 en 2015. En Paca, 213 agressions ont été recensées. Un taux qui la situe à la6e place des régions enregistra­nt le plus grand nombre de plaintes, en légère augmentati­on par rapport à 2015 (203). Paca décroche la triste 2e marche des régions où le nombre de jours d’arrêt de travail délivrés aux pompiers a été le plus élevé, juste derrière Grand-Est (483). Vingt-six dépôts de plainte ont déjà été effectués dans les Alpes-Maritimes depuis le début de l’année. « Pour mémoire nous en avions 49 en 2005 », précise toutefois le colonel René Dies, qui commande le SDIS 06. « Les sapeurs-pompiers vivent très mal ce phénomène. Mais nous ne nous contentons pas de regarder les rapports. Nous organisons beaucoup d’actions de prévention, de rencontres citoyennes. Le départemen­t est précurseur en la matière et cela a contribué à faire baisser les chiffres. »

« Plus tolérable »

« Il n’est plus tolérable que nos sapeurs-pompiers qui incarnent la République fassent l’objet, en particulie­r dans les quartiers sensibles, d’insultes, de violences physiques, de jets de pierre et de cocktails Molotov », a réagi hier Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, ex-patron du SDIS 06. « Nos pompiers intervienn­ent pour répondre à la détresse de tous les citoyens, en tous lieux et en toutes circonstan­ces, sans aucune distinctio­n. C’est pourquoi les violences à leur égard sont d’autant plus scandaleus­es. » Il réclame auprès d’Emmanuel Macron un durcisseme­nt des sanctions pénales. Ce rapport fait aussi bondir le Niçois André Goretti, président de la Fédération autonome des sapeurs-pompiers. Il dénonce la situation depuis des années. « Un exemple. Nous sommes souvent réquisitio­nnés par le préfet pour des ouvertures de portes. Récemment, nous avons assisté les forces de police dans une zone de sécurité prioritair­e et le lendemain, dans un autre quar- tier, une équipe a été prise à partie, insultée pendant une interventi­on par des individus qui nous reprochaie­nt l’appui, la veille, d’une mission de la police. » André Goretti, qui dit avoir constaté une flambée des violences depuis 2008, rappelle qu’il n’est pasdu ressort des sapeurs-pompiers de procéder à des missions policières dans des zones sensibles. L’étude ne précise pas où les sapeurs-pompiers sont agressés. Pour André Goretti, cette violence s’exprime partout. « Les jets de pierres, cocktails molotovs, c’est dans les quartiers sensibles. Mais les agressions, les insultes, les crachats, cela peut être n’importe où. »

 ?? (Photo d’archives Patrick Clementé) ?? Une manifestat­ion de sapeurs-pompiers en  à Cannes - la Bocca, contre les agressions.
(Photo d’archives Patrick Clementé) Une manifestat­ion de sapeurs-pompiers en  à Cannes - la Bocca, contre les agressions.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco